Deux mats-tôtem devant le MEG. Photo d'archives.Ces deux-mâts sont aujourd'hui dans les réserves du MEG pour des raisons de conservation.

Visite flash dans l'exposition temporaire. Le dimanche 29 septembre à 16h30.

Les visites flash vous proposent un zoom sur un thème de l’exposition. Un flash pour saisir les questionnements et enjeux actuels à propos des collections du MEG liées à l'ère coloniale.
Mâts-totems: mémoires et héritage
Cette visite vous propose de retracer les mémoires et l’héritage de deux mâts-totems conservés aujourd’hui au MEG. Ces deux mâts ont été sculptes par Sm’oogyit Niishluut, originaire de Metlakatla en Alaska et représentant du peuple autochtone Ts’msyen. Témoins d’une génération passée qui a dû s’adapter à des politiques coloniales qui interdisaient de nombreux aspects de la culture Ts’msyen, ces mâts-totem ont aujourd’hui une grande importance pour la famille de Niishluut et la communauté tout entière.
L'accès à l'exposition temporaire est gratuit en 2024.

Dimanche 29 septembre 2024 16:30 - 17:00
MEG