Jean Lignongo et Jean-Didier Ekori sont face caméra, devant une table sur laquelle on devine des statues de reliquaires Kota. L'un parle et sourit, l'autre le regarde.

Visite-discussion avec Jean Lignongo et Jean-Didier Ekori. Exposition temporaire. Dimanche 3 novembre de 14h00 à 15h00.

Jean Lignongo et Jean-Didier Ekori sont des chercheurs d’origine Kota, un peuple vivant dans le Bassin du Congo (Congo et Gabon). Dans le cadre de l’exposition, ils ont imaginé une vitrine autour de la violence symbolique liée à l’accaparement des gardiens de reliquaires Kota durant l'ère coloniale. Ces gardiens, qu'ils considèrent comme des ancêtres, ont été arrachés aux reliquaires qu’ils protégeaient. Grâce à l’intervention de Jean Lignongo et Jean-Didier Ekori, l’histoire de ces gardiens et leur importance spirituelle peut être racontées aux publics.

Dimanche 3 novembre 2024 14:00 - 15:00
MEG