Image de Titeuf qui représente les jeunes en train de regarder des personnes âgées dans une cabane dans un arbre.

Proposé par l’association Uni3 Université des seniors – Genève, en collaboration avec l’UNIGE

Nos sociétés vieillissent en lien avec l’allongement de l’espérance de vie et la diminution de la natalité. Ce phénomène est mondial et unique dans l’histoire de l’humanité, en tous cas à cette échelle. Cette réalité pose question et défie toutes les générations. UNI3 en collaboration avec l’UNIGE se propose de débattre de certains aspects de cette situation en particulier autour de la question de la solidarité, voire d’un nouveau contrat social entre générations. Même si les coûts de la santé et de la dépendance des ainé.e.s sont souvent au cœur du débat, les défis sont bien sûr plus larges. Ils touchent aussi la répartition de l’effort collectif face au changement climatique. Programme:

• 14h15 : Bienvenue et introduction générale
  • 15h : Tables rondes, suivies de discussions : vivre ensemble entre générations:
    1.Un nouveau contrat entre générations : fausse bonne idée ?
    2.La construction sociale des âges au fil du temps
    3.Engagements communs des aîné.e.s et des jeunes à l’exemple du climat
  • 16h30 : Pause café
  • 17h : Performance spectacle des adhérents Uni3 : le corps vieillissant dans les arts performatifs – En marche ! (Auditoire U300)
  • 17h45 : Verrée (Hall d’Uni Dufour)
  • 18h : Grande conférence avec la présence d'une personnalité (annonce à venir).

Sans inscription.
Cet événement fait partie de la Journée internationale des personnes âgées dont le programme est consultable ici (PDF)

Mardi 1 octobre 2024 14:15 - 18:00
Université de Genève - Uni Dufour