Martha Argerich interprétera le Premier Concerto du jeune Beethoven qui revêt un caractère unique, spécialement dans le finale endiablé, curieusement proche de la musique populaire sud-américaine.
Jonathan Nott direction
Martha Argerich piano
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin, pour orchestre
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre n° 1 en ut majeur, op. 15
Symphonie n° 8 en fa majeur, op. 93
Citoyenne genevoise depuis longtemps, Martha Argerich est aussi une des fidèles solistes de nos concerts. Sous ses doigts ensorcelants, le Premier Concerto du jeune Beethoven revêt un caractère unique, spécialement dans le finale endiablé, curieusement proche de la musique populaire sud-américaine. Il sera encadré par deux œuvres se remémorant le passé: une plongée dans la France de Louis XIV et des grands maîtres du clavecin, avec l’exquis Tombeau de Couperin que Ravel a dédié à des amis morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Au faîte de sa gloire, Beethoven se tourne lui vers son maître Joseph Haydn, père de la symphonie, avec la pétulante Symphonie n° 8. Facétieux comme son aîné, il imite le tic-tac insupportable du métronome, que son ami Mälzel venait d’inventer, dans le deuxième mouvement remplaçant le traditionnel mouvement lent. On y entend clairement la mécanique qui parfois se détraque…
Victoria Hall
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