Affiche typographique du concert

L’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Bertrand de Billy, présente la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec Kit Armstrong au piano et Cécile Lartigau aux ondes Martenot.

Bertrand de Billy direction
Kit Armstrong piano
Cécile Lartigau ondes Martenot
Olivier Messiaen
Turangalîla-Symphonie, pour piano principal, ondes Martenot et grand orchestre
La Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen fut jouée pour la première fois par l’OSR lors d’un concert mémorable en 1981, sous la direction de Horst Stein, en présence du compositeur venu assister à toutes les répétitions. Ce fut alors un événement et entendre ce monument symphonique en est toujours un. Cet immense chant d’amour se développe en dix mouvements en convoquant un effectif considérable auquel s’ajoutent le piano et les ondes Martenot. N’ayant de symphonie que le nom, elle est plutôt conçue comme une symphonie concertante pour tous les pupitres de l’orchestre et particulièrement pour le piano, dont la terrible partie fut écrite pour Yvonne Loriod, son épouse. Cette œuvre vibrionnante brille de mille couleurs grâce à son orchestration rappelant les gamelans orientaux qui l’ont inspirée. Le mysticisme universel de Messiaen est à son comble dans ce chef-d’œuvre.

Jeudi 15 mai 2025 19:30 - 21:00
Victoria Hall