Interprète virtuose, Tiran Willemse donne corps à ses histoires de la danse. Sous l’exploration du ballet classique Giselle, des traces de danses urbaines d’Angola et du Nigeria.
Dans Untitled (Nostalgia, Act 3), Tiran Willemse invoque ses histoires personnelles de danse à travers un kaléidoscope mêlant le ballet classique Giselle à du Kuduro d’Angola et à des danses nigérianes de type Alanta.
Principal véhicule de cette proposition, l’histoire des fantômes de Giselle donne de l’espace et du temps aux identités passées et actuelles du danseur : à la fois exercice et exorcisme, la pièce est l’évocation d’une expérience noire dans des contextes européens. Avec toutes les absurdités qui en découlent.
La danse qui se dessine est à la fois un solo de Tiran Willemse et une pièce peuplée de tensions irrésolues. Entre présence et absence, comme dans des limbes, différents corps – invités ou non, visibles ou pas – viennent hanter cet interprète virtuose. Toutes ces identités et consciences se transforment peu à peu en une composition subtilement réglée, produisant de la différence dans la répétition.
- Jeunes
- Seniors