L'ensemble Temenos dirigé par Hadrien Jourdan propose d'explorer l'Opus 2 de T. Albinoni, synthèse remarquable entre intellect et émotions, contrepoint et harmonie, danse et beauté mélodique.
Tomaso Albinoni, il divino dilettante
Sonate a cinque, a tre & concerti
Se présentant comme dilettante veneto, puis musico di violino, Tomaso Albinoni entend mettre en avant sa liberté créatrice, son indépendance financière lui permettant de pratiquer la musique pour le plaisir sans avoir à se mettre au service d’un prince ou d’un prélat.
La musique de chambre représente un de ses domaines d’activités principaux avec une centaine de sonates instrumentales et des dizaines de concertos.
L’opera seconda, publiée en 1700 et sur laquelle s’articule notre programme, est à considérer comme une œuvre présentant, particulièrement dans ses sonates, une synthèse remarquable entre intellect et émotions, contrepoint et harmonie, danse et beauté mélodique.
Le langage propre de ce musicien d’exception, l’indéniable individualité de sa musique, la richesse de son invention permettent de comprendre, à la découverte de ces œuvres que ces publications aient été aussi recherchées et appréciées que celles de Corelli et de Vivaldi.
Venez vous immerger dans cette ambiance vénitienne à la découverte des Sonate a 5, sonate a tre, sonate da chiesa et concerti !
- Tous publics