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Il s'agit d'un still du film dans lequel ou voit un stade de football vide. Au premier plan est assise une personne, dos à nous qui regarde l'intérieur du stade. Elle est nue.

Projection au Commun, lieu central de DANCE FIRST THINK LATER; Danse, performance, arts visuels et images en mouvement. 10.10 - 10.11.24. Curation O. Kaeser / ARTA SPERTO

Sommerspiele, 2023, 25’41’’, vidéo. Le Commun
Eszter Salamon est artiste, chorégraphe et performeuse. Elle développe un travail multidisciplinaire avec une approche transnationale et transhistorique pour construire des œuvres qui remettent en question les récits dominants et mettent en lumière des perspectives oubliées. En 2014, elle a commencé une série d’œuvres qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire. Elle crée des performances, des installations et des films qui sont présentés dans des théâtres, festivals et musées du monde entier.
Sommerspiele (Jeux d’été) est une fiction surréaliste qui se déroule dans l’ancien site des Jeux olympiques de Berlin (1936), composé d’un stade de football de 70 000 places, d’une piscine et d’un théâtre en plein air. Un personnage ressemblant à l’artiste d’avant-garde allemande Valeska Gert y déambule, à la fois intruse, agitatrice et figure perturbatrice. L’architecture des lieux porte encore les traces de la violence nazie et de la relation complexe que certains artistes entretenaient avec le régime, quand d’autres, dont Valeska Gert, étaient considéré·e·x·s comme créateur·rice·x·s d’un « art dégénéré ». Avec en toile de fond les bâtiments utilisés aujourd’hui pour le sport professionnel, le divertissement et les loisirs de masse, le film révèle des liens entre le passé et le présent et les défaillances de la mémoire collective, en activant une forme de résistance poétique. En utilisant le grotesque, l’outil critique de Valeska Gert, Sommerspiele interroge la représentation des corps et de la violence qu’ils subissent. Le film aborde la question de la mémoire et de la capacité de résistance de l’art, ainsi que la relation entre nationalisme, fascisme et sport.
Depuis 2001, les œuvres d’Eszter Salamon ont été présentées dans des salles de spectacles et des musées, notamment au Centre Pompidou Paris ; Centre Pompidou Metz ; Festival d’Automne Paris ; Festival d’Avignon ; Ruhrtriennale ; Holland Festival ; The Kitchen New York ; The Place London ; HAU Hebbel-am-Ufer Berlin ; PACT Zollverein Essen ; Kunstenfestivaldesarts Bruxelles ; Kaaitheater Bruxelles ; Tanzquartier Vienne ; Kampnagel Hambourg ; Steirischer Herbst Graz ; Manchester International Festival ; Nanterre-Amandiers, FTA Montréal ; Dance Triennale Tokyo ; TheatreWorks Singapore ; Panorama Festival Rio de Janeiro ; Movimiento Sur Valparaiso ; MoMA New York ; Museo Reina Sofía Madrid ; MACBA Barcelone ; Fondation Serralves Porto ; Akademie der Künste Berlin ; mumok Vienne ; Biennale de Lyon. Elle a été lauréate du Evens Art Prize. Elle effectue actuellement un doctorat à l’Académie nationale des arts, KHiO, à Oslo.
esztersalamon.net
La 3e édition de Dance First Think Later poursuit l’exploration du champ de la danse, dans un sens large, abordé par des points du vue chorégraphiques, performatifs, vidéos, sculpturaux ou dessinés. Les oeuvres choisies proposent des expériences esthétiques et sensorielles, tout en abordant des questions anatomiques, rituelles, politiques, identitaires, scientifiques, mémorielles, territoriales, climatiques ou thérapeutiques. Le corps, ses gestes et ses mouvements, sont au centre de questionnements humains et sociétaux, individuels et collectifs.
Avec Dance First Think Later, Arta Sperto propose une manifestation hybride, à la fois exposition et festival, qui jongle avec les caractéristiques respectives des oeuvres, leur durée, leurs besoins spatiaux et techniques. Dans cette logique, une partie de l’exposition changera de jour en jour.
La programmation regroupe une vingtaine d’artistes, duos ou collectifs, représentant dix pays d’origine et plusieurs générations (de 26 à 88 ans). Ils et elles sont identifié·e·x·s dans les champs de la danse, de la performance, de l’art contemporain, de l’image en mouvement, ou dans plusieurs de ces domaines. Tou·s·x·tes ont une pratique du mouvement dans différents types de contextes, dont des espaces d’expositions. Arta Sperto recherche cette proximité entre performers et spectateur·ice·x·s pour favoriser un rapport privilégié aux oeuvres. Il y aura une vaste installation, 6 oeuvres vidéo, 13 performances qui représentent 25 événements live, un atelier-colloque avec 8 intervenant·e·x·s, une soirée cinéma. Trois performances impliquent plus de 50 interprètes locaux. Plusieurs vidéos explorent les rapports entre corps et architecture.
Le lieu central de Dance First Think Later est le Commun. Un des grands espaces sera dédié à l’installation de Cynthia Lefebvre – qui sera activée pendant trois jours par des performances – et, en contrepoint, à la projection vidéo de Padmini Chettur. Les deux petites salles seront utilisées pour des projections vidéo en alternance, respectivement de Boris Charmatz & César Vayssié et de Carole Douillard & Babette Mangolte sur un mur blanc, et de Eszter Salamon et de Gerard & Kelly sur un écran. Ces quatre films mettent en jeu des corps en mouvement dans des architectures marquantes. L’autre grand espace sera consacré aux performances qui se succéderont pendant quatre semaines : celle de Juliette Uzor dans son installation, un programme avec Alina Arshi, Tamar Kisch et Tyra Wigg, les dernières créations respectives de DD Dorvillier et de Ola Maciejewska, une performance collective en première genevoise de Jérôme Leuba, et un projet évolutif de Ruth Childs & Cécile Bouffard.
Une sélection de partitions des performances programmées sera présentée dans un dispositif modulable. Ces éléments visuels (dessins, schémas, photos, textes, notes...), peu montrés dans les théâtres et les festivals, permettent de s’immiscer dans les processus créatifs des artistes, et apportent ainsi des éléments complémentaires à la perception et à la compréhension de leur travail.
Un des studios de l’ADC à la Maison des arts du Grütli sera l’écrin pour une performance d’Emily Mast, impliquant un musicien et six danseur·euse·x·s spécialement entraînée·e·x·s pour l’itération genevoise de la pièce. Marie-Caroline Hominal y présentera aussi une installation de deux projections vidéo ainsi qu’une nouvelle performance. Aux cinémas du Grütli, deux courts-métrages de Pascal Greco, tournés au Musée d’art et d’histoire seront projetés et suivis d’une table ronde rassemblant des protagonistes du projet. A la Maison Saint-Gervais, le collectif La Tierce se saisira du contexte spatial du 7e étage comme personnage principal de sa proposition. Et Marco Berrettini, avec Alice Gervais-Ragu, proposeront un projet de recherche sous forme d’atelier-colloque, avec la complicité de huit intervenant·e·x·s actif·ve·x.s dans différents domaines des arts et des sciences.
Un projet intégré à la programmation sera présenté plus tard, en février 2025. Il s’agit d’une performance de Joan Jonas, qui fera l’objet de répétitions et d’un workshop avec une quinzaine d’étudiant·e·x·s de la HEAD encadré·e·x·s par la directrice de mouvement Nefeli Skarmea, qui aboutira à deux présentations publiques au Cube.

Vendredi 11 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 12 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 13 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 15 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 16 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 17 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 18 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 19 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 20 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 22 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 23 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 24 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 25 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 26 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 27 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 29 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 30 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 31 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 1 novembre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 2 novembre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 3 novembre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 5 novembre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 6 novembre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 7 novembre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 8 novembre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 9 novembre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 10 novembre 2024 11:00 - 18:00
Espaces d’exposition «Le Commun»

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/espaces-d’exposition-«le-commun»/

rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
1200 Genève
Suisse

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Exposition
  • Tous publics
CHF 0.-
Réservation et billetterie
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