La danseuse Tamar Kisch se trouve à droite de l'image. La pièce est baignée d'une lumière rouge. La danseuse a les mains et la tête posée au sol. Sa jambe gauche est tendue vers en direction du plafond. Au premier plan de l'image une paire de baskets.

Solo. 18.10-19.10, Le Commun. Première suisse romande

Fragmenter, magnifier, retarder. The Silence of the Sirens, la première pièce solo de Tamar Kisch, traite de la capture d’images corporelles par la photographie. Qu’est-ce que l’image est capable de capturer, et qu’est-ce qui restera oublié ?
Le titre est emprunté à la nouvelle éponyme de Franz Kafka (1917), qui raconte la confrontation d’Ulysse avec les sirènes et leurs voix mortellement séduisantes. « Au moment même où elles étaient le plus proches de lui, il ne les connaissait plus », résume une conscience et un oubli paradoxaux, soulignant la nature éphémère et insaisissable de la perception. Durant la performance, un cri résonne comme une mélodie répétitive qui tente de s’accrocher à un détail précis mais étouffé, un cri et un son avalés.
L’acte de photographier invite le corps à passer par une diversité de formes, d’états et de qualités physiques. La perspective de l’appareil photo laisse un espace spéculatif à l’imagination du spectateur. Dans cet espace, certains détails captent le regard, le transpercent avec intention et restent anonymes. L’artiste s’inspire de La Chambre claire (1980) de Roland Barthes. La performance se situe entre le Studium (significations sociales, historiques, culturelles qu’on peut comprendre dans une photo- graphie) et le Punctum (élément de la photographique qui crée un impact émotionnel chez le spectateur), créant des images sur scène qui se rattachent au temps et au lieu tout en touchant des domaines émotionnels par le biais de détails non médiatisés.
Tamar Kisch a étudié à la Ironi Alef High School for Arts à Tel Aviv et a été diplômée du Maslool Professional Dance Program, dirigé par Naomi Perlov et Ofir Dagan. Elle a travaillé en tant que danseuse indépendante avec Alexandra Bachzetsis, dans les pièces Obscene et Escape Act, et avec Yossi Berg et Oded Graf, Nina Traube, Roni Chadash, Guy Gutman, Tami Leibovits. Elle est danseuse et collaboratrice à la Yasmeen Godder Company. En 2023, elle a participé à « The New Department », un programme de recherche international à la School of Visual Theater dirigé par Guy Gutman. Elle est également engagée dans un cursus de licence en psychologie. The Silence of the Sirens est son premier solo.
Création et interprétation : Tamar Kisch / Direction artistique : Tal Yachas / Regard extérieur : Ofri Lehmann-Mantell / Consultation sonore : Itai Soffer / Conception des costumes : Eran Shanny L’œuvre a été développée lors d’une résidence de recherche à la School of Visual Theater de Jérusalem, et soutenue par l’ensemble Yasmeen Godder dans le cadre de leur programme d’artistes invités.
Le Commun
Ve 18.10, 19h ; Sa 19.10, 16h
Alina Arshi, Entepfuhl, 20’, performance solo
Tamar Kisch, The Silence of the Sirens, 30’, performance solo