La danseuse Ola Maciejewska est couchée sur le sol. Elle est torse nu et tient dans ses bras une forme en glaçon.

Performance. Première suisse romande au Commun.

Ola Maciejewska pratique principalement la danse, la chorégraphie et l’installation. Son travail s’attache aux frictions entre la matérialité et l’éphémère, le mouvement et ses conditions d’apparition. À la lumière de ces notions, elle produit une lecture critique de l’histoire de la danse. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d’œuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l’incarnation.
Pour cette nouvelle création, elle prend comme point de départ l’essai de Daisy Hildyard, The Second Body pour questionner le dérèglement humain sur le climat et l’écologie. Ici, les êtres humains ont deux corps – l’un tangible, fait de chair et d’os, l’autre plus diffus, impliqué dans un réseau d’échanges avec d’autres entités. À partir de cette ambivalence, elle explore la dissolution des frontières entre l’objet et le sujet, l’animé et l’inanimé et observe la relation d’inter et de codépendance entre la matière et le corps comme une chorégraphie. Sur scène, un corps et un objet de glace : un organisme complexe d’une part, fait de muscles, d’os, de veines – composé à 80 % de liquide ; un corps solide d’autre part, entièrement constitué d’eau solidifiée. Ni un duo, ni un solo, The Second Body, invite à regarder la perméabilité de ces corps d’eau en constante métamorphose. La pièce est un manifeste sur la dépendance, l’extériorité et la relativité et affirme la beauté immédiate d’une expérience ressentie.
Ola Maviejewska est une chorégraphie née en Pologne et établie en France. Ses œuvres ont été présentées au Centre Pompidou Paris, Malaga, Kanal Bruxelles ; Museum of Contemporary Art Chicago ; National Taichung Theatre –Taiwan ; Guggenheim Museum Bilbao ; London Royal Opera House ; Musée d’Orsay Paris ; Biennale de Lyon ; Zamek Ujazdowski – Warsaw ; Museu Serralves Porto ; Museo Reina Sofia Madrid ; CND Pantin ; CCN Montpellier ; CNDC Angers ; Rotterdamse Schouwburg ; Ménagerie de verre Paris ; Kaaitheater Bruxelles ; Festival d’Automne Paris ; ImPulsTanz Vienne ; TANZ im August Berlin ;Teatro Comandini Cesana ; Watermill Center New York. Elle prépare une nouvelle création autour des danses serpentines pour l’automne 2025, soutenue par Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
olamaciejewska.carbonmade.com
The Second Body (unplugged version), 2023
Conception, direction et chorégraphie : Ola Maciejewska / Interprétation : Leah Marojević / Forme en glace en collaboration : Alix Boillot / Prototype et moules : Mathieu Peyroulet Ghilini / Collaboration à la dramaturgie : Gilles Amalvi / Production, administration : so we might as well dance – Caroline Redy / Diffusion : Capucine Goin / Coproduction : Ménagerie de verre, Paris ; Watermill Center, Hamptons USA) / ICI – CCN Montpellier Occitanie, Montpellier / C.A.M.P., Presqu’île de Gâvres Soutien : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Aide : CND (prêt de studio) / La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne / Concept développé et interprété par Ola Maciejewska pour le module film de Figury (przestrzenne) / Le titre The Second Body est emprunté à celui de l’essai de Daisy Hildyard (Fiztcarraldo Editions) / La pièce est dédiée à Simone Forti

Mardi 29 octobre 2024 19:00 - 20:00