Un récital qui met en valeur des mélodies emblématiques de Fauré, de son ami et aîné Camille Saint-Saëns et de son maître, le Suisse Louis Niedermeyer, pionnier dans l’art de la Mélodie.
« Niedermeyer a surtout été un précurseur; le premier, il a brisé le moule de l’antique et fade romance française, et s’inspirant de beaux poèmes de Lamartine et de Victor Hugo, a créé un genre nouveau d’un art supérieur analogue au Lied allemande; le succès retentissant du Lac a frayé le chemin à Monsieur Gounod et à tout ceux qui l’ont suivi dans cette voie. » C’est en ces termes que Camille Saint-Saëns, tout nouveau professeur de piano du jeune Gabriel Fauré à l’Ecole de Musique classique et religieuse de Paris – fondée par Louis Niedermeyer – rend hommage à ce novateur discret, qui fut l’élève de Moscheles à Vienne.
Le grand pianiste français Michel Dalberto, interprète réputé de l’œuvre de Gabriel Fauré, accompagnera Benoît Capt pour ce récital qui mettra en valeur des mélodies emblématiques de Fauré, de son ami et aîné Camille Saint-Saëns et de son maître, le Suisse Louis Niedermeyer, pionnier dans l’art de la Mélodie. Trois pièces d’un autre pédagogue charismatique de l’époque, le germanophile César Franck, compléteront le récital. Ce programme vous sera présenté à 19h dans la salle par la jeune musicologue Aurore Cala-Fontannaz, collaboratrice scientifique à l’institut Louis Niedermeyer de Nyon.
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