Expo-photo basée sur des témoignages, conçue par Laura Cazador et Anaïs Durmort. Du 19 au 24 novembre 2024 à la Maison Rousseau Littérature. Vernissage le 19.11 à 18h suivi d'une table-ronde.
Conçue par la cinéaste genevoise Laura Cazador, en collaboration avec la photographe Anaïs Durmort (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris) et le collectif artistique Casa Moonrise, l’exposition photographique POSTALE / VERSO vise à exposer la nature souvent invisible et diverse des violences psychologiques dans le couple.
A la croisée de l’art et de l’activisme, POSTALE / VERSO interroge le décalage entre l’apparence extérieure et les réalités internes/intimes. Que se cache-t-il derrière la story qu’on publie ou la carte postale qu’on envoie ? Quels sont les mots, les images et les silences qui peuplent les violences psychologiques conjugales ? Comment les restituer ?
Basées sur des entretiens avec des “survivantes” dont l’anonymat est préservé, notamment du Foyer d’accueil Arabelle, douze pièces mettent en scène un temps T de ces témoignages, avec des acteurs·trices, tandis que le verso contient un extrait de ceux-ci sous forme de texte. Des situations et personnages très variés y sont interprétés, de l’espace privé aux lieux publics.
L’exposition, qui s’inscrit dans la programmation de la 20ème édition du festival Les Créatives, se tiendra à La Maison Rousseau et Littérature du 19 au 24 novembre 2024, à Genève.
Partie intégrante de la Campagne 25 novembre-Genève de prévention des violences sexistes et sexuelles qui aura lieu du 11 au 30 novembre et qui est portée par le Canton, la Ville et une large coalition de partenaires associatifs et institutionnels, POSTALE / VERSO rendra ainsi hommage à la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, une table ronde aura lieu le 19 novembre 2024 à 18h à la Maison Rousseau et Littérature, Genève, à laquelle participera le docteur des Hôpitaux Universitaires de Genève Emmanuel Escard, responsable de l’Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence, qui mène depuis plusieurs années une étude sur les violences psychologiques. Il échangera avec Maître Laura Santonino, avocate et juge suppléante, ainsi qu'avec Marine Pernet, juriste chez F-Informations, lors de cette rencontre modérée par Valérie Vuille, directrice de l’association décadréE, qui s’engage pour plus d’égalité dans les médias.
Le projet POSTALE / VERSO est soutenu par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et du Canton de Genève, le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, et la Loterie romande.
- Tous publics