Errance initiatique avec Damien Jalet
Planet [wanderer]
de Damien Jalet et Kohei Nawa
DISTRIBUTION
Chorégraphie Damien Jalet
Scénographie Kohei Nawa
Lumières Yukiko Yoshimoto
Costumes Sruli Recht
Musique Tim Hecker
Collaborateur à la création sonore Xavier Jacquot
Assistanat à la chorégraphie Alexandra Hoàng Gilbert
Regard extérieur Catalina Navarrete Hernández
Danseuses et danseurs Sawn Ahern ; Aimilios Arapoglou ; Karima El Amrani ; Francesco Ferrari ; Vinson Fraley ; Thi Mai Nguyen ; Astrid Sweeney ; Ema Yuasa
Production du Théâtre National de Bretagne
En partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, Producteur délégué de la création 2021
Coproduction : Charleroi Danse ; Sandwich Inc. ; Théâtre National de Bretagne ; Festspielhaus St Pölten ; Tokyo Metropolitan Theatre ; Rohm Theatre Kyoto ; Opéra de Rouen Normandie ; Theater Kampnagel Hamburg ; Ballet du Grand Théâtre de Genève ; Nagelhus Schia Productions.
Coopération : Université des arts de Kyoto – Projet ULTRA SANDWICH #14 #15 #16 #17, Université de Kyoto – Laboratoire Takenaka
Ce spectacle bénéficie du soutien de Grand Marble et MATSUSHIMA HOLDINGS CO. LTD. Remerciements à Théo Casciani, Prabda Yoon, Didier Deschamps et Fabienne Aucant.
Nominé pour le prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2020.
Cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
Créé en septembre 2021 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris
OEUVRE
Artiste associé du Ballet de Genève, le chorégraphe franco-belge Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa se sont rencontrés pour la première fois autour de Vessel afin de fusionner, confronter et transcender leurs moyens d’expression respectifs. Entre sculpture mobile et performance sculpturale, Planet [wanderer] répond en écho à Vessel comme le second volet d’un diptyque. Partant du mot « planète » et de son étymologie (休伙丟伕ή件亦ς planētēs « qui erre, qui s’égare ») Jalet et Nawa plongent un groupe de huit danseurs dans une réflexion chorégraphique aux allures de promenade initiatique. Dans cette œuvre, ils partent du constat que le monde en tant que réalité planétaire est un corps à la dérive et, inversement, être à la dérive est le premier attribut de tous les corps de cet univers.
C’est peut-être pour mieux mettre en évidence cette errance que Damien Jalet et Kohei Nawa imaginent comme cadre de leur exploration une réinterprétation contemporaine des jardins secs de Kyoto. C’est dans cette ville que le plasticien est basé et que le duo explore son langage commun depuis 2015. La scénographie est ici espace métaphorique et métamorphique, où tout semble interagir.
Dans la continuité de Vessel, qui créait un autre monde à partir de l’anatomie des danseurs, Planet [wanderer] s’engage sur un territoire intermédiaire, entre laboratoire scientifique et conte mythologique. Dans le Kojiki, l’antique récit japonais de genèse du monde, le monde où nous habitons est appelé Ashihara-no-Nakatsukuni, littéralement « la terre centrale des roseaux ». Coïncidence avec les « roseaux pensants » de Pascal, les humains de Planet [wanderer] oscillent dans un équilibre fragile entre pouvoir et vulnérabilité, harmonie et survie, destruction et évolution.
Du corps humain comme continuité d’un paysage, au paysage perçu comme la continuité du corps humain, Planet [wanderer] explore de façon abstraite différentes phases de connexion et de déconnexion, harmonieuses et fragiles, violentes et ravageuses. En confrontant le corps humain à divers matériaux expérimentaux, aux éléments et à la gravité, Planet [wanderer] est une évocation physique et poétique de la nature migratoire de la vie et de la relation à la fois puissante et fragile qui nous relie à ce nomade sphérique qu’est notre planète.
BFM - Bâtiment des Forces Motrices
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/bfm-batiment-forces-motrices/
Place des Volontaires 2, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics