Vue de l'installation Démembrée-Remembering

Visite sous un angle queer et décoloniale de l'exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial» . Exposition temporaire. Mardi 8 octobre de 18h30 à 20h.

Cette visite orientée se propose comme un dialogue entre les visiteur·x·ses, les guides, l’exposition et le musée. À travers des perspectives situées, il s’agit d’interroger les pratiques et savoirs sous-jacents à l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » au MEG, dans le contexte du tournant décolonial.
De quelle manière se positionne le MEG ? Comment cette exposition se situe-t-elle ? Pour quel(s) regard(s) ? Y a-t-il des savoirs qui sont (in)visibilisés ? Si oui, comment ? Quelles conditions matérielles sont mises en avant ? Quels corps sont (in)visibilisés et de quelle manière ?
Que peut évoquer ce musée en forme de pagode, en structure métallique, dont la collection, sous terre, est accessible par un escalier magistral ?
Qui sont ces femmes auteures et porteuses des lithethana dites « anonymes » ? Comment sont-elles devenues « anonymes » ? Pouvons-nous faire émerger leurs histoires ?
Quelles questions posent les mâts-totems, sculptés par Sm’oogyit Niishluut, aujourd’hui placés en plein tissu urbain genevois ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées à partir d’outils féministes queer décoloniaux. Elles nous permettent de proposer des narratifs et contre-narratifs susceptibles de faire émerger des imaginaires politiques émancipatoires.
La visite aura lieu le mardi 8 octobre à 18h30 dans l'exposition temporaire du MEG. Elle est donnée par:
Nayansaku Mufwankolo, artiste chercheurx, enseignantx et conférenciex en théorie critique et en études culturelles, consultantx en matière de diversité et d’inclusion
et
Maria Ejarque, chercheuse et curatrice indépendante dans une approche féministe, queer et décoloniale.
En collaboration avec le festival Everybody's Perfect etService Agenda 21-Ville durable, dans le cadre du Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève.
Entrée libre, sur inscription.

Mardi 8 octobre 2024 18:30 - 20:00
MEG