Visite sous un angle queer et décoloniale de l'exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial». Exposition temporaire. Samedi 5 octobre 2024 de 14h30 à 16h.
Cette visite propose d'explorer et de discuter l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » au MEG. L'idée est de réfléchir ensemble sur le rôle du musée et de l'exposition face à l'héritage colonial : quels récits sont mis en avant, lesquels sont oubliés, et comment cela affecte notre vision.
On abordera aussi la signification de certains objets exposés, comme les mâts-totems, et la manière dont le musée, avec son architecture unique, influence notre perception. Grâce à des outils de réflexion décoloniaux, queers et féministes, cette visite permettra de poser de nouvelles questions et d'imaginer d'autres récits possibles.
La visite aura lieu le samedi 5 octobre à 14h30. Le rendez-vous est dans le hall d'entrée, se poursuivera dans différents espaces du musée puis continuera dans l'exposition temporaire, où aura lieu la majorité de la visite.
Elle est donnée par:
Nayansaku Mufwankolo, artiste chercheurx, enseignantx et conférenciex en théorie critique et en études culturelles, consultantx en matière de diversité et d’inclusion
et
Maria Ejarque, chercheuse et curatrice indépendante dans une approche féministe, queer et décoloniale.
En collaboration avec le festival Everybody's Perfect et Service Agenda 21-Ville durable, dans le cadre du Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève.
Prochaine date: 8 octobre, 18h30.
MEG
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/meg/
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève
1200 Genève
Suisse
- Tous publics