Portrait photographique d'une personne avec de longs cheveux violets tressés et des boucles d'oreille et un collier en forme d'edelweiss.

Brutus Labiche, en collaboration avec le Centre Culturel Afropea, présente son installation «Black ID». Dans le Salon de «Mémoires. Genève dans le monde colonial». Le 20 octobre 2024, 16h00-18h00

« Black ID » est une installation composée d’une série de sculptures portables associées au folklore suisse et rwandais. L’artiste explore les thèmes de l’identité et de la réappropriation culturelle. À travers le détournement d’objets et leur association, Brutus Labiche tente de mettre en avant une interprétation des expériences afro-suisses.
Brutus Labiche, née à Butare, Rwanda en 1993, est une artiste autodidacte. Après avoir travaillée comme modèle et directrice artistique, et styliste elle se consacre à l'art plastique. Son travail explore l'expérience de la femme noire à travers divers médiums, cherchant à exprimer des réalités profondes et nuancées.
MEG X CCA
Le Centre Culturel Afropea (CCA) est une organisation itinérante qui s’inscrit dans les interstices des institutions, contribuant à une perspective afro-diasporique par la programmation d'interventions d’artistes, chercheur-euse-s, performeur-euses.
Dans le cadre de sa carte blanche au MEG, le CCA propose trois temps de rencontre : une performance de l’artiste Brutus Labiche le dimanche 20 octobre 2024 ouverte aux questions du public et en dialogue avec les collections du MEG, deux projections de films et une conversation avec le curateur Greg de Cuir Jr le 10 novembre 2024 autour du film "Les statues meurent aussi" (Resnais, Marker) et, enfin, une conférence de Trinity Mesimé Njume-Ebong et une performance Gilles Furtwängler interrogeant colonialité et blanchité en date du samedi 7 décembre 2024.

Dimanche 20 octobre 2024 16:00 - 18:00
MEG