Le Musée de Carouge présente une partie de la production de ce photographe prolifique aux champs d'action multiples, figeant une époque traversée par un conflit et des mouvements sociaux majeurs.
Marcel Bolomey, le monde dans l’objectif d’un Carougeois
Du 13 juin au 4 août 2024
Plongez dans l’histoire extraordinaire et la carrière captivante de Marcel Bolomey dont l’objectif a immortalisé des moments cruciaux de la première moitié du XXe siècle.
Enfant carougeois, il voit le jour et grandit au sein de la cité sarde, élevé par sa grand-mère. Marcel Bolomey devient reporter-photographe indépendant pour des magazines et explore l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de celle-ci, il est le premier photographe officiel des Nations Unies avant de s’exiler aux États-Unis, terre d’accueil pour de nombreux artistes visuels. Une partie de ses négatifs a été acquise par la Fondation Gottfried Keller et est désormais conservée par la Fotostiftung Schweiz de Winterthour, qui lui rend hommage dans une exposition en 2022.
Aujourd’hui, c’est le musée de sa ville natale, avec le soutien de la Fotostiftung Schweiz et de ses enfants, qui souhaite célébrer sa vie exceptionnelle et faire découvrir au public son talent et son regard uniques. L’exposition dévoile les facettes personnelles et professionnelles de la vie de Marcel Bolomey, mettant en lumière l’homme derrière l’objectif et revenant sur son parcours marqué par des choix audacieux et des accomplissements hors du commun.
Du 1er juin au 15 juillet, découvrez aux Bains des Pâquis l’exposition parallèle « Le lac dans l’objectif d’un Carougeois » conçue par le Musée de Carouge sur un aspect du travail de Marcel Bolomey.
Médiation culturelle, activités gratuites, places limitées, inscription obligatoire par téléphone ou par e-mail pour tous les événements (022 307 93 80 ou [musee@carouge.ch](mailto:musee@carouge.ch)).
Plus d'informations
- Tous publics