Portrait de Vasily Petrenko

L’Orchestre de la Suisse Romande joue Brahms dirigé par Vasily Petrenko et accompagné par Kian Soltani dans la Sinfonia concertante pour violoncelle de Prokofiev

Vasily Petrenko direction
Kian Soltani violoncelle
Serge Prokofiev
Sinfonia concertante, pour violoncelle et orchestre, op. 125
Johannes Brahms
Symphonie n° 1 en ut mineur, op. 68
Violemment condamné par les censeurs soviétiques pour cause d’avant-gardisme en 1938, le Concerto pour violoncelle de Prokofiev sera profondément remanié, et assagi, une quinzaine d’années plus tard sous la forme d’une Sinfonia concertante destinée au jeune Rostropovitch qui va dès lors l’imposer. L’œuvre sera moins agressive et la partie de violoncelle gagnera en lyrisme. Brahms aimait la Suisse au point de la considérer comme une seconde patrie qu’il a parcourue pendant trente ans. Il a composé plusieurs œuvres dans notre pays et l’on entend très nettement l’écho d’un «Ranz des vaches», probablement noté lors de ses promenades alpestres, dans le finale de sa Première Symphonie, juste avant le thème à peine transformé de l’Ode à la joie de Beethoven. Mais ce ne sont pas les seuls attraits de cette œuvre qui est déjà du pur Brahms par sa générosité et son ampleur.

Jeudi 6 mars 2025 19:30 - 21:30
Victoria Hall