Portrait de Pablo Heras-Casado

Wagner et Mendelssohn joué par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Pablo Heras-Casado accompagné par Alexei Volodin au piano dans le Concerto n° 1 de Liszt

Pablo Heras-Casado direction
Alexei Volodin piano
Richard Wagner
Parsifal, Prélude
Franz Liszt
Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur, S. 124
Richard Wagner
Parsifal, Enchantement du Vendredi saint
Felix Mendelssohn
Symphonie n° 5 en ré mineur, dite «Réformation», op. 107
Certains programmes racontent une histoire. C’est le cas de celui de ce soir qui relie, certainement fortuitement vu son antisémitisme fondamental, Wagner à Mendelssohn. Tous deux ont en effet utilisé les mêmes sept accords mystiques de l’Amen de Dresde joué lors des services religieux en Saxe aussi bien par les protestants que par les catholiques. Mendelssohn les glisse habilement dans sa Symphonie de la «Réformation» composée pour les 300 ans de la Confession d’Augsbourg alors que Wagner les utilise à son tour comme leitmotiv de Parsifal, son dernier opéra, dès le merveilleux Prélude. Quant à Liszt, il fut l’ami proche des deux compositeurs. Son Concerto pour piano n° 1 fait le bonheur des virtuoses depuis sa création en 1855. Son premier thème martial reste aussitôt dans les oreilles et l’apparition, pour la première fois dans un orchestre, du triangle ne passe pas inaperçu!

Mercredi 9 avril 2025 19:30 - 21:15
Victoria Hall