Aller au contenu principal
Couvertures des livres de Murielle Szac

Voilà plus de quinze ans que Murielle Szac a entrepris de (re)plonger ses lecteurs de tous âges dans la mythologie grecque.

Voilà plus de quinze ans que Murielle Szac a entrepris de (re)plonger ses lecteurs de tous âges dans la mythologie grecque.
Amours, passions, intrigues, guerres, voyages, épopées… des destins d’hommes, de femmes, de héros, dont se mêlent les Dieux et les éléments… Des histoires fabuleuses autant qu’émouvantes rendues dans toutes leurs forces et leurs souffles. L’ensemble des titres de la collection des feuilletons de la mythologie grecque en 100 épisodes ont été conçus par son autrice pour être lus à voix haute, et partagés toutes générations confondues.
La comédienne et poétesse d’origine grecque Katerina Apostolopoulou conte des extraits des feuilletons d’Ulysse et d’Artémis. Des images extraites des livres sont projetées pendant la lecture. Illustrations de Sébastien Thibault pour Le feuilleton d’Ulysse et d’Olivia Sautreuil pour Le feuilleton d’Artémis.
Intervenant·e·s
Katerina Apostolopoulou est née à Volos, en Grèce, en 1981. Après des études de lettres et de civilisation françaises à l’université d’Athènes, elle arrive à Paris, où elle vit encore aujourd’hui, pour effectuer un DEA de littérature comparée à la Sorbonne. Elle se tourne alors vers la traduction et le théâtre. En 2016, elle entreprend de traduire Ceux qui se taisent de Bruno Doucey pour les éditions Vakxikon, à Athènes. Avec J’ai vu Sisyphe heureux, elle publie son premier recueil.
Murielle Szac est une écrivaine, journaliste et éditrice. Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse, dont les plus célèbres sont ses cinq feuilletons (2006-2023) consacrés à la mythologie grecque en 100 épisodes, dont « Le Feuilleton d’Hermès » est le premier. Elle dirige aussi la collection « Ceux qui ont dit non » aux éditions Actes Sud junior (qu’elle a créée en 2008 et a écrit quelques titres) ainsi que les collections « Poés’idéal » (2014) et « Sur le fil » (2015), et « Poés’histoires » (2019) aux éditions Bruno Doucey.
Noëlle Reymond s’est formée à la contrebasse auprès de Francis Marcellin, Franco Pettracchi (conservatoire de Genève), Joël Quarrington ( Royal Conservatory of Music, Toronto), Yoan Goilav (Conservatoire de Lausanne). Après une Virtuosité avec Félicitations, elle a fait de nombreux remplacements à L’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’OSR, l’OSB, L’OCG. La contrebasse est un instrument idéal pour explorer l’incroyable diversité des univers musicaux. Noëlle a saisi les occasions qui se sont présentées à elle : orchestres, musique de chambre, populaire, baroque, tango, expérimental, contemporain. Actuellement elle fait partie de l’ensemble baBel, de l’ensemble Contrechamps, du Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds. Elle enseigne la contrebasse à l’Ecole de Musique de Lausanne, et l’orchestre en classe dans trois établissement primaire lausannois.
À lire
Le feuilleton d’Ulysse, La mythologie grecque en 100 épisodes, Murielle Szac, 2015, Bayard Jeunesse
Le feuilleton d’Artemis, La mythologie grecque en 100 épisodes, Murielle Szac, 2019, Bayard Jeunesse
J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, 2020, éd. Bruno Doucet
En partenariat avec Ensemble Contrechamps et la Nuit des musées

Samedi 17 mai 2025 20:00 - 21:10
Maison de Rousseau et de la Littérature

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/maison-rousseau-litterature/

Grand-Rue 40, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Lecture
  • Tous publics
4 à 99 ans
Pass Nuit des musées (10chf)