Affiche du concert

L'Ensemble les Paladins, sous la direction de Jérôme Correas (clavecin), et la voix soprano de Sandrine Piau, interprète une sélection d'airs de Rameau et Haendel au Victoria Hall

Sandrine Piau, soprano
Jérôme Correas, clavecin et direction
Catherine Plattner, Patrick Oliva, violons
Benoit Bursztejn, alto
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajcyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe
« Les Héroïnes de Rameau et Haendel »
Sélection d’airs (Ariodante, Lotario, Jules César en Egypte, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Alcina)
Faute d’avoir pu enregistrer leurs voix extraordinaires, il y a bien longtemps que nous avons oublié les noms de Francesca Cuzzoni, Faustina Bordoni ou Anna Strada del Pò. Les partitions demeurent, mais les voix de celles pour qui elles ont été écrites ont disparu. Disparu ? Pas tout à fait, car les airs composés pour elles portent leur mémoire en creux. Les prime donne, en plus d’avoir été l’attraction sans laquelle aucun compositeur n’aurait pu rencontrer un quelconque succès, ont rendu possible, par leurs talents vocaux, le déploiement d’une écriture mélodique d’une expressivité folle. On navigue de l’élan amoureux au désespoir le plus sombre, de la colère à la jubilation. Sandrine Piau s’inscrit dans cette grande tradition qui parvient à exprimer force et vulnérabilité d’une même voix.

Dimanche 15 septembre 2024 17:00 - 19:00
Victoria Hall