Exposition de bandes-dessinées - Carte blanche au collectif La Bûche
- Exposition de bandes-dessinées du 1er au 30 mars 2024
- Vernissage le samedi 2 mars 2024, dès 17h00
- 1 au 10 mars - Semaine de l'égalité - semaine-egalite.ch
--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la Semaine de l'égalité, La bûche investit le parc des Bastions et explore les courants écoféministes!
La bûche est un collectif de créatrices de bande dessinée basé en Suisse romande. Il a pour objectif de réunir et faire connaître des femmes pratiquant la BD, des plus novices aux plus chevronnées, dans un esprit de sororité et de solidarité. Ces autrices collaborent à des publications indépendantes, à des événements artistiques ainsi qu’à des rencontres. La bûche a d’abord été un fanzine, une publication indépendante de bande dessinée. Chaque année, dix-sept nouvelles contributrices collaborent à un volume sur un thème libre et rejoignent ainsi ce réseau informel, mais très solidaire, de plus d’une centaine d’artistes. Des numéros hors-série, des expositions, des performances ainsi que des tables rondes accompagnent ces parutions annuelles.
Née en 2015 suite au constat que le milieu de la BD était encore très masculin, La bûche a rapidement été amenée à se poser la question, plus large, de la place des femmes dans la société, de leur relation au monde et de l’égalité des genres - autant de thématiques que nous avons abordées, notamment, dans des numéros hors-série, tels que l’opuscule À Cases Égales, réalisé dans le cadre de la Semaine de l’égalité de 2016, la bande dessinée collective Les Voix qui aborde la question du droit de vote des femmes en Suisse, ou encore le recueil La Planète qui pose la question de la désobéissance civique en faveur de l’écologie.
La proposition d’une exposition consacrée à l’écoféminisme a éveillé leur intérêt et leur a donné l’occasion d'explorer des enjeux croisés entre genre et environnement.
Les artistes : Léandre Ackermann, Fanny Bocquet, Agathe Borin, Mélanie Butty, Marie-Aurore Conscience & Laura Gamboni, Fannylla, Kajetana, Fanny Modena, Malizia Moulin, Maou, MarieMo, Sarah Najjar, Odrade, Maud Oihénart, Chantal Peguiron, Carine Racine et Noémie Weber.
Parc des Bastions - Allée Centrale côté Place Neuve
Parc des Bastions
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/parcs-jardins-plages-bains-publics/promenabastions/
Promenade des Bastions 1, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics
- Enfants et famille
- Jeunes
- Seniors