Le tempo est la pulsation de la musique. Depuis 2018, le pianiste suisse Bernhard Ruchti explore des façons surprenantes d'interpréter la musique classique.
Le projet A Tempo
Tournée suisse avec Bernhard Ruchti, piano
Le tempo est la pulsation de la musique. Depuis 2018, le pianiste suisse Bernhard Ruchti explore et étudie cette pulsation et découvre de nouvelles façons surprenantes d'interpréter la musique classique. Il s'appuie sur des recherches historiques autour de l'un des artistes les plus importants du 19e siècle : Franz Liszt.
La Grande Sonate pour pianoforte opus 106 Hammerklavier de Ludwig van Beethoven est au centre de la tournée suisse de Bernhard Ruchti. Il la joue dans la durée transmise par Franz Liszt lui-même : « presque une heure ». C'est nettement plus long que la moyenne d’interprétation de cette œuvre aujourd'hui. Cela demande, avant tout une chose, plus de temps, plus de souffle et plus de richesse de détails.
Découvrez la sonate Hammerklavier de Beethoven, l'une des œuvres phares du projet A Tempo, dans une nouvelle interprétation, complétée et contrastée avec des œuvres de Franz Liszt et Bernhard Ruchti.
Programme :
- Franz Liszt - Saint François de Paule marchant sur les flots
- Franz Liszt - « La mort d’Isolde » de Tristan et Isolde
- Bernhard Ruchti - Suite pour piano (2021) : Entrée – Sanctuaire – Entendez-vous les tambours – À l'aube
- Ludwig van Beethoven - Grande Sonate pour pianoforte Hammerklavier en si bémol majeur, opus 106
Biographie :
Bernhard Ruchti est pianiste, organiste, compositeur et musicologue. Né à Berkeley (États-Unis) en 1974, il a grandi en Suisse et travaille aujourd’hui à Saint-Gall, où il dirige plusieurs séries de concerts. Son travail d’interprétation se concentre sur la pratique d’exécution musicale du 19e siècle, avec un accent particulier sur les tempi historiques. Depuis 2018, il dirige le projet de renommée internationale « A Tempo Project », un projet unique de recherche d’interprétation et d’enregistrement sur le tempo, le temps et le rythme dans la musique classique pour piano et orgue. Son livre sur la pratique de l’interprétation de Franz Liszt, intitulé « … l’œuvre la plus puissante que j’aie jamais entendue à l’orgue » – le Ad Nos de Franz Liszt comme porte d’entrée vers une pratique d’interprétation cachée du 19e siècle (titre original : „…das Gewaltigste, was ich je auf der Orgel gehört habe“ – Franz Liszts Ad Nos als Tor zu einer verborgenen Aufführungspraxis des 19. Jahrhunderts), a été publié en 2021.
Plus d’informations (en allemand et en anglais) : https://www.bernhardruchti.com/tour/
Les Salons
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/theatres/les-salons/
Rue Jean-François-BARTHOLONI 6, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics