Deux hommes en uniformes de prisonniers sont face caméra. Leurs visages sont masqués par un carré noir afin de protéger leur identité.

Performance d'Anouk Essyad et Julien Blasutto: présentation d'une étape de travail de «18 Marokkaner alle Deserteurs». Dans le Salon de l'exposition temporaire. Dimanche 13 décembre, 16h00-17h00.

Entre exil et espoir : l’histoire oubliée de neuf hommes marocains à Bellechasse (Fribourg, Suisse)
En 1925-1926, neuf hommes marocains, déserteurs de l’armée française, sont enfermés au pénitencier de Bellechasse (Fribourg). Leurs espoirs de liberté sont brisés par leur internement et extradition. Leur trajectoire extraordinaire est le reflet de violences étatiques quant à elles bien ordinaires : le Maroc est un protectorat depuis 1912 et les hommes des colonies sont fréquemment conscrits en métropole. En Suisse, la fin de la première guerre mondiale marque les débuts d’une gestion fédérale répressive de l’immigration, aux mains d’une institution traversée par un antisémitisme massif.
Entre théâtre et recherche académique, la performance d'Anouk Essyad et de Julien Blasutto retrace cette histoire en interrogeant notre présent: combien de mondes ces hommes ont-il traversés pour se retrouver dans la campagne helvète ? Que révèle cette situation de la participation suisse aux entreprises coloniales ? Que faire des archives aseptisées de l’administration?
La performance aura lieu dans le Salon de l’exposition temporaire.
Une collaboration avec l’Abri.

Dimanche 15 décembre 2024 16:00 - 17:00
MEG