Connaissez-vous vraiment La Traviata ?
La Traviata
Opéra de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave d’après la pièce d’Alexandre Dumas fils La Dame aux Camélias
Créé le 6 mars 1853 au Théâtre La Fenice à Venise
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2012-2013
Nouvelle production
*Représentation « Glam Night » le 18 juin 2025 – 20h
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h35 avec un entracte inclus*
Distribution
Direction musicale Paolo Carignani
Mise en scène Karin Henkel
Scénographie Aleksandar Denić
Costumes Teresa Vergho
Dramaturgie Malte Ubenauf
Direction des chœurs Mark Biggins
Violetta Valéry Ruzan Mantashyan (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Jeanine De Bique (15.6, 20.6, 24.6, 27.6)
Violetta Valéry (double chantant) Martina Russomanno
Alfredo Germont Enea Scala (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Julien Behr (15.6, 20.6, 24.6, 27.6)
Giorgio Germont Luca Micheletti (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Tassis Christoyannis (15.6, 20.6, 24.6, 27.6)
Gaston de Létorieres Emanuel Tomljenović
Flora Bervoix Yuliia Zasimova
Annina Élise Bédènes
Le Marquis d’Obigny Raphaël Hardmeyer
Le Docteur Grenvil Mark Kurmanbayev
Le baron Douphol David Ireland
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
L’œuvre
Pour terminer la saison, l’une des figures les plus emblématiques du sacrifice féminin à l’opéra : Violetta Valéry. Ou Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, l’œuvre originale d’Alexandre Dumas fils. Demi-mondaine à l’âme pure et généreuse, elle fait l’offrande de son bonheur sur l’autel de la morale bourgeoise afin de protéger la réputation et l’avenir de son amant – et gagne au passage la palme de la plus longue scène d’agonie du répertoire… Mais au sein même de ce sacrifice expiatoire, dans ce « oh joie ! » ultime qu’elle pousse en expirant sous les feux transis de nos projecteurs, Violetta atteint une gloire romantique qu’aucun des hommes qui gravitent autour d’elle ne partagera jamais. Ces hommes, eux, se contenteront sans doute d’une petite mort paisible et bien-pensante. Et hors champ.
Karin Henkel, une des grandes metteuses en scène du théâtre allemand actuel revient au genre de l’opéra après sa brève et remarquable incursion dans Le Joueur de Prokofiev à l’Opera Ballet Vlaanderen en 2018. En confrontant Violetta à des alter ego venus de différentes époques, elle interrogera le sacrifice d’une héroïne du XIXe siècle à travers un regard féminin d’aujourd’hui. Habilement soutenue par les décors versatiles d’Aleksandar Denić et les costumes fantasques de Teresa Vergho, la lecture de Karin Henkel offrira une vision fraîche de ce drame archi-connu. De là à rendre la pièce féministe, il n’y aurait encore que quelques pas.
Le chef italien spécialiste de Verdi Paolo Carignani mènera la relecture de cette partition iconique avec l’Orchestre de la Suisse Romande et un brillant double cast. Après le sacrifice de Rachel dans La Juive en 21-22 dont elle a livré une interprétation remarquable, Ruzan Mantashyan mettra son soprano brillant au service de celui de Violetta, en alternance avec Jeanine De Bique, étincelante Poppée sur la scène du GTG en 2021. Soit deux prises de rôle très attendues. Face à elles en Alfredo, alterneront l’impressionnant belcantiste italien Enea Scala et le timbre solaire du Français Julien Behr.
Grand Théâtre de Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/theatres/grand-theatre-geneve/
Place de Neuve 3, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics