Aller au contenu principal
Sur cette image en noir et blanc on voit un homme en costume qui touche du doigt une carte du monde qui a été dessinée sur des triangles placés au mur. L'homme semble âgé. La carte du monde est difficilement reconnaissable. Les mots WORLD GAME REPORT sont inscrits en grand sur la partie supérieure gauche de l'image.

Un projet de conférence dansée par *Melk Prod, sur un week-end. Salle de conférence du Bâtiment d’art contemporain. Création

Intervenant·e·s : Démosthène Agrafiotis (GR), poète, performer, essayiste / Jean-François Cardoso (FR), chercheur en science de l’information / Sylvain Chaty (FR), astrophysicien / Laetitia Chauvin (FR), éditrice, critique d’art / Aurélie Dupuis (CH), architecte / Silvia Fanti (IT), directrice de l’organisation culturelle Xing à Bologne / Simon Marsan (FR), musicologue, compositeur / Yann Marussich (CH), performer, chorégraphe
Avec sa compagnie *Melk Prod., Marco Berrettini a produit une quarantaine de spectacles, ainsi que des performances, des installations vidéo, des collaborations avec des platicien·ne·s·x. Il s’associe avec Alice Gervais-Ragu, chercheuse en danse, pour imaginer ce projet inédit, inspiré autant de La table verte, ballet antimilitariste créé par Kurt Jooss (chorégraphe et professeur de Pina Bausch) en 1932 à Paris, que du World Game développé par Richard Buckminster Fuller dans les années 1960.
Imaginez « l’axe du mal » de George W. Bush présent dans votre corps. Maintenant représentez-vous un État, la France par exemple, en cancer du foie. Une grave crise économique s’appelle dépression. Les poumons de la Terre, océans ou forêts ? Il y a l’idée d’une Terre-Mère. Il y a la danse des atomes. (Marco Berrettini)
« Le corps (microcosme) et le monde (macrocosme) ont en partage une infinité de fonctions, que celles-ci soient imaginaires ou pragmatiques. Qu’adviendrait-il si nous envisagions le fonctionnement d’un corps en analogie à la manière dont nous concevons des infrastructures, faisons de la politique et organisons le marché mondial ? Y a-t-il un fil rouge qui mène du corps intéroceptif vers l’extéroceptif, vers le corps dansant aussi, et jusqu’à toutes les manifestations culturelles et sociétales de notre planète ? Afin d’explorer ce concept et de questionner notre façon de penser le monde dans sa globalité, la Cie *Melk Prod. propose La table verte, une série de débats, jeux, échanges dansés, à partir de sujets autant loufoques qu’indispensables, avec la participation du public. » (Marco Berrettini et Alice Gervais-Ragu)
Danseur et chorégraphe italien né en Allemagne, Marco Berrettini gagne le championnat allemand de danse disco en 1978. Il se forme à Londres puis à Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Il étudie aussi l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. Ses pièces, dont Sorry, do the tour (2001, puis 2019), No Paraderan (2009, puis 2020), *Melk Prod. goes to New Orleans, la série iFeel 1-4 (2009-2017), My soul is my Visa (2018), El Adaptador (2024), ont été présentées sur de nombreuses scènes en Suisse, France, Allemagne, Autriche. Il a reçu le Prix Danse en marge du mainstream au Swiss Dance Awards 2022.
melkprod.com
Alice Gervais-Ragu est écrivaine et chercheuse en danse à l’EDESTA – École doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts à l’Université Paris 8, où elle mène une thèse, Écologie des imaginaires chorégraphiques en temps de crise. Dans ce cadre, elle enseigne l’analyse d’œuvres et la dramaturgie. Écrivant pour différentes revues, elle contribue à plusieurs ouvrages scientifiques (Art et mathématiques, Jannink, 2020 ; Danse contemporaine et littérature, Les Presses du Réel, 2017 ; Danse et éducation, IDEA, 2016).

Samedi 9 novembre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 10 novembre 2024 11:00 - 13:00
BAC - Bâtiment d'art contemporain

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/centres-art/bac-batiment-art-contemporain/

Rue des Bains 28, 1205 Genève
1200 Genève
Suisse

Afficher sur la carte
Danse
  • Tous publics
CHF 0.-
Publier un événement