
Spectacle
Charles-Ferdinand Ramuz écrit la Grande Guerre du Sondrebond en 1906. L’écrivain vaudois raconte en vers libres un épisode qui se déroule en Suisse dans le cadre d’un conflit mettant aux prises sept cantons catholiques et les troupes de la confédération en novembre 1847. C’est la plus récente des guerres civiles jamais déclenchée dans ce pays. Les cantons catholiques, regroupés dans une ligue – le Sonderbund – , s’élèvent contre la volonté des radicaux suisses de fermer les couvents et d’interdire les Jésuites. Il s’agit, pour la diète fédérale dans sa majorité, de déconfessionnaliser l’éducation scolaire et de limiter l’influence de l’Église catholique sur la vie des citoyens. La guerre dure trois semaines. Elle fait 100 morts. Les cantons catholiques sont vaincus.
Ramuz met en scène Jean-Daniel, un conscrit vaudois de l’armée confédérale qui raconte ses souvenirs d’une campagne menée victorieusement contre des troupes fribourgeoises, soixante ans plus tôt.
L’accordéoniste Laure-Lyne Richard et le comédien Vincent Aubert interprètent cette Grande Guerre au MIR, un lieu tout indiqué pour rappeler un épisode parmi d’autres des conflits entre protestants et catholiques en Suisse. Mais ici, transcendé par la poésie de l’écrivain, les mélodies de l’artiste, l’inspiration du comédien.
Musée international de la Réforme
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-international-reforme/
Cour de Saint-Pierre 10
1204 Genève
Suisse
- Tous publics