Opéra de Hèctor Parra (création mondiale)
Justice
Opéra de Hèctor Parra
Livret de Fiston Mwanza Mujila d’après un scénario de Milo Rau
Création mondiale
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h40 sans entracte*
Distribution
Direction musicale Titus Engel
Mise en scène Milo Rau
Scénographie Anton Lukas
Costumes Cedric Mpaka
Lumières Jürgen Kolb
Vidéos Moritz von Dungern
Dramaturgie Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins
Le Directeur Peter Tantsits
Femme du Directeur Idunnu Münch
Chauffard Katarina Bradić
Prêtre Willard White
Jeune Prêtre Simon Shibambu
Garçon Serge Kakudji
Voix Lauren Michelle
Mère Axelle Fanyo
Librettiste Fiston Mwanza Mujila
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
avec la participation de Kojack Kossakamvwe
Nouvelle production en coproduction avec le Festival Tangente St. Pölten
Avertissement : le spectacle contient des images et des scènes pouvant heurter la sensibilité des spectateur·rice·s.
Âge conseillé dès 16 ans.
Œuvre
La deuxième incursion dans l’opéra du plus connu des metteurs en scène suisses Milo Rau – après une Clémence de Titus donnée en streaming pendant la pandémie – ne pouvait pas échapper à sa recherche de la forme théâtrale comme discours politique sur le monde actuel. Nous sommes en République démocratique du Congo. Février 2019. Un camion-citerne transportant de l’acide percute un bus sur une route du Katanga, entre Lubumbashi et Kolwezi. Résultat : plus de vingt morts et de nombreux blessés. L’acide coule jusqu’à la rivière avoisinante, ce même acide qui est utilisé dans le traitement des minerais tandis que l’infrastructure routière de cette région minière au sud du Congo est, soit en mauvais état, soit inexistante. Choisissant un événement impliquant une multinationale suisse en RDC, voici une œuvre chorale et élégiaque sur le destin de ce village, de ces destins étripés et, au-delà, une réflexion sur les forces du bien et du mal et les intérêts des uns et des autres. Entre ONG et multinationales, pouvoirs politiques et populations locales, l’imbroglio de la responsabilité semble bien raffiné… Fantômes et victimes, coupables et faux-coupables se mêlent aux mythes et légendes de cette terre aussi riche en récits qu’en minerais dans cette danse macabre animée par le livret de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila et du metteur en scène.
Quant au compositeur catalan Hèctor Parra, on ne compte plus ses adaptations si fournies musicalement d’ouvrages littéraires vers la forme lyrique. Citons comme exemple Les Bienveillantes, opéra basé sur le roman homonyme de Jonathan Littell, créé à Anvers en 2019. Sa musique résiste à incorporer le bruit à l’état pur et se construit à la limite du plaisir et de la douleur. Sa force vous prend aux tripes tandis que sa capacité évocatrice et expressive s’écrit dans un langage poli et une architecture compacte. Les créations de Milo Rau, essayiste, réalisateur et metteur en scène, sont nourries d’enquêtes sociohistoriques et documentaires. Il a fondé son propre format théâtral entre le genre du théâtre narratif et le tribunal. En 2015, Rau a ainsi réuni 60 témoins et experts dans la zone de la guerre civile congolaise pour son Tribunal du Congo, un de ses projets de théâtre politique les plus ambitieux.
Aux côtés du ténor étasunien Peter Tantsits, qui avait déjà chanté le rôle de Max Aue dans Les Bienveillantes du même Parra, on trouve des chanteurs castés sur mesure pour cette création, depuis la légende Willard White jusqu’au jeune contre-ténor congolais – originaire de Kolwezi – Serge Kakudji, connu, entre autres, pour son spectacle avec Alain Platel Coup fatal. Le Zurichois Titus Engel, grand spécialiste de musique contemporaine, qui avait conduit avec brio la machine Einstein on the Beach en 2019, fera sans nul doute scintiller cette nouvelle partition, accompagné de quelques accents de rumba congolaise…
*Durée mentionnée à titre indicatif et susceptible de modification
Grand Théâtre de Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/theatres/grand-theatre-geneve/
Place de Neuve 3, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics