Aller au contenu principal
Hadrien Jourdan, orgue & clavecin

A 25 ans, Bach avait déjà assimilé tous les styles et composé des œuvres stupéfiantes de beauté et de créativité. Hadrien Jourdan nous propose un panorama exaltant de ces chefs-d'œuvres, le 29 mai !

J.S. Bach, les chefs-d'œuvre de jeunesse

Hadrien Jourdan, orgue & clavecin

Mon idée initiale était de proposer un programme avec la musique de Johann Kuhnau, grand compositeur et savant qui fut le prédécesseur de Bach à St-Thomas, pour montrer l’influence importante qu’il a eue sur le jeune Bach en juxtaposant leurs œuvres… Las, quand il s’agit de Bach, tout devient hors normes ! Les compositions de Johann Sebastian sont si sublimement créatives qu’elles n’auraient fait que de l’ombre aux pièces de Kuhnau, par ailleurs excellentes !
J’ai donc choisi, avec joie, de me concentrer sur les plus belles pièces pour orgue et clavecin que Bach a composées avant 1710.
A 25 ans, son catalogue regorge de chefs-d’œuvre témoignant, bien entendu, de son génie précoce, mais aussi de sa maîtrise des styles français, italiens ainsi que le langage du nord de l’Allemagne. La variété des formes abordées est également impressionnante : toccatas d’inspiration italienne ou allemande, suites françaises, préludes et fugues, concerti pour clavier, partite (variations) sur un choral, sonates…
Je présenterai ainsi le fantastique Prélude et fugue en la mineur BWV 894, repris plus tard par Bach pour bâtir son « triple » concerto BWV 1044 pour flûte, violon et clavecin. Stupéfiant de créativité et de virtuosité, il révèle déjà le potentiel de la pleine maturité. Figureront parmi d’autres, la splendide Toccata en ré mineur BWV 913, une suite en fa mineur, une prélude et fugue en mi mineur…
L’orgue ne sera pas en reste. La très fameuse Toccata et fugue en ré mineur sera revisitée sous un regard plus « informé » et philologique. La géniale Partita sopra Sei gegrüsset sera en compagnie de la Toccata, adagio et fugue et de deux autres pièces à découvrir…
Je vous donne rendez-vous pour une occasion rare de s’émerveiller et d’être rempli de gratitude face aux merveilles données au monde par un jeune homme qui allait devenir le plus grand compositeur de tous les temps…

Mercredi 29 mai 2024 20:00 - 21:00
Temple de St-Gervais
Concert
  • Tous publics
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)
Réservation et billetterie
Publier un événement