Aller au contenu principal
La danseuse Marie-Caroline Hominal est debout sur la pointe des pieds devant un mur blanc. Son corps penche en arrière. Elle est habillée d'un pantalon et d'un t-shirt noirs. Des traits dessinés entourent la silhouette de la danseuse.

Performance solo. Première suisse au Studio ADC de la Maison des arts du Grütli, 3e étage.

La pratique artistique de Marie-Caroline Hominal met en jeu la danse, la vidéo, la sculpture, le dessin, le texte, la radio. Proche du champ de la performance, elle a présenté ses œuvres dans des théâtres, musées, galeries d’art ainsi que dans des espaces non conventionnels, tels que chambres d’hôtel, loges de théâtre, camion semi-remorque ou chantier.
La performance J’hésite entre Croquis et arabesque et La métamorphose commence par un prélude, se développe avec le son de chiffres comptés, enregistrés et mixés en boucle par l’artiste, qui constitue un matériau sonore auquel elle répond par des séquences de mouvement rappelant certains codes des défilés de mode tout en les détournant. Le corps et la voix se chevauchent et se transforment, jusqu’à ce que le corps se pare d’une multitude de dessins.
Marie-Caroline Hominal, formée à la ZhDK Tanzakademie Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, a dansé pour Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot ou Marco Berrettini. Elle crée sa première pièce, Fly Girl, en 2008. Ses projets prennent de nombreux formats, pièce pour un.e spectateur.rice, Le Triomphe de la Renommée (2013), performance- concert, Silver (2013), collaborations en duo avec François Chaignaud, Duchesses (2009), puis le triptyque de pièces collaboratives Hominal /, avec respectivement Markus Hörn (2018), Nelisiwe Xaba (2019), David Hominal (2023), performance dans une scène/ camion, Le Cirque Astéroïde (2020) ou performance pour des musées ou autres espaces, Euréka, c’est presque le titre (2021). Ses œuvres sont présentées en Europe, Asie, Amériques du Nord et du Sud. En 2019, elle a reçu le prix Danseuse exceptionnelle des Swiss Dance Awards.
J’hésite entre Croquis et arabesque et La métamorphose sera présentée à Quartier Danse Montréal en 2024, et à Tandem scène nationale Arras – Douai en 2025.
mariecarolinehominal.com
J’hésite entre Croquis et arabesque et La métamorphose, 2024, 30’, performance solo. Première suisse
Pièce réalisée avec le soutien de l’ICA Institute of Contemporary Art Erevan – Arménie ; Première au festival ARé performance Erevan (2024) MadMoiselle MCH association / Marie-Caroline Hominal est au bénéfice d’une convention de soutien transrégional avec la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le Centre culturel suisse de Paris et le Teatro Sociale Bellinzona

Samedi 26 octobre 2024 20:30 - 21:00
Studio ADC à la Maison des arts du Grütli, 3e étage
Danse
  • Tous publics
CHF 0.-
Réservation et billetterie
Publier un événement