
Dans le cadre de la Nuit des musées de Genève 2025, la MRL accueille cette lecture-performance par Noémi Alberganti et Milena Buckel. Elles proposent une balade imaginaire à travers 11 lieux réels.
Le livre d’artiste INFINI 02 – d’ici à là, imaginé par Noémi Alberganti et Milena Buckel, propose une balade imaginaire à travers 11 lieux réels situés entre le canton de Genève, Vaud et Valais.
Cette randonnée poétique et multisensorielle est composée de récits enregistrés, de textes, de photos, de dessins, et de compositions sonores qui évoquent notre lien à la nature et éveillent nos sens. Noémi Alberganti et Milena Buckel lisent des extraits du livre sur fond musical, avec performance dansée.
Accompagnée d’un livre audio, de textes en grands caractères, de quelques pages en écriture braille et d’une image lisible par le toucher, cette publication est particulièrement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Céline Witschard, formatrice malvoyante spécialiste en accessibilité, décrit les mesures adoptées dans cette édition pour la rendre accessible aux cinq sens. Des costumes utilisés pendant les balades, spécialement conçus par une couturière, sont disposés au sol. Accompagnées par Céline Witschard, les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que l’ensemble des spectateurs et des spectatrices peuvent les toucher pour en saisir les différentes textures.
La rencontre-performance est précédée d’une introduction de Jacques Berchtold, président de l’association Out of the box et directeur de la Fondation Martin Bodmer.
Intervenant·e·s
Noémi Alberganti danseuse et chorégraphe basée à Genève, se forme à la danse en parallèle à ses études de psychologie. Dans sa recherche chorégraphique, elle explore le mouvement à partir de la matière du corps et travaille sur la disponibilité et la mobilité de l’attention. Depuis quelques années, elle y intègre aussi un travail de voix, à travers le chant et la parole. Conjointement, Noémi danse en tant qu’interprète pour des chorégraphes, metteurs et metteuses en scène en Suisse Romande et en Espagne.
Milena Buckel diplômée en Arts visuels de l’école cantonale d’art du Valais, a suivi un CAS Performance et Arts scéniques contemporains à Verscio (TI) avec une recherche autour de l’utopie, des Balabiòtt et du Monte Verità. Elle est membre de Marie-Louise, collectif de dessinateurs et dessinatrices qui privilégient la pratique du dessin in situ. Amatrice de papier imprimé, elle est également cofondatrice des éditions Spiegelei. Sa pratique oscille entre performance, installation et dessin ; elle y envisage le paysage comme scénographie préexistante, et intègre fréquemment la danse en tant que « mouvement collectif » dans son travail.
Céline Witschard est malvoyante de naissance. Elle est titulaire d’un Master en Français et Histoire de l’Université de Genève, du registre professionnel de journaliste en presse écrite et multimédia, et du pré-requis au Master de Spécialiste en information documentaire de la HEG Genève. Tour à tour enseignante, journaliste et archiviste, elle voit sa vue se dégrader en août 2017. En février 2019, elle fonde l’entreprise de formation, conseil et accompagnement en création et mise en place d’informations et communication accessibles Vision Positive et devient alors la première entrepreneuse en canne blanche de Suisse romande.
À lire
Infini 02: d’ici à là., Noémi Alberganti et Milena Buckel, 112 pages couleurs + 2 carnets braille + 1 image en relief + livre audio + portraits sonores, 2023
En partenariat avec la biennale Out of the box et la Nuit des musées
Maison de Rousseau et de la Littérature
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/maison-rousseau-litterature/
Grand-Rue 40, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse
- Tous publics