Deux soirées jazz / électro exceptionnelles dans l’écrin sonore de l’Auditorium Ansermet : Gauthier Toux avec « Photons » le 12.12, et Calpini-Truffaz-Agabekov le 13.12. Incontournable !
Les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024, le tout jeune Centre des Musiques Actuelles de Genève organise son FESTIVAL IMMERSIF, un événement unique qui se tiendra dans l’Auditorium Ansermet, en plein cœur de la ville. Depuis un peu plus d'un an, le Centre met ses infrastructures modernisées et ses équipements technologiques de pointe au service de performances qui allient créativité musicale et innovations techniques. Le mythique studio Ansermet, lieu d’enregistrements prestigieux, est désormais une imposante salle de concert pouvant accueillir 300 spectateurs. Paré de panneaux absorbants pivotants, qui lui permettent d’accueillir les musiques tant acoustiques qu’amplifiées, et d’un système de sonorisation immersive composé de 64 enceintes réparties tout autour du public, le nouvel Auditorium Ansermet est l’écrin sonore idéal pour deux concerts mémorables à ne manquer sous aucun prétexte !
Le vendredi 13 décembre, la soirée sera dédiée à une performance collaborative inédite entre Christophe Calpini, Erik Truffaz et Ladislav Agabekov, spécialement conçue pour l'Auditorium Ansermet. Cette rencontre entre le batteur, le trompettiste et l’ingénieur du son donne naissance à un projet hybride captivant, alliant jazz, électroacoustique et musique amplifiée.
Christophe Calpini, figure pionnière de la musique électronique, déploie une palette de sons hypnotiques, mêlant textures et rythmes, pour créer un paysage sonore magnétique. Erik Truffaz, éminent trompettiste de jazz, tisse sur cette toile de sublimes et envoûtantes improvisations. Matières électroniques et acoustiques se rejoignent dans une symbiose délectable. L'immersion sera totale grâce au système D&B Soundscape et à l'expertise de l'ingénieur du son Ladislav Agabekov, qui apporte sa contribution technique et artistique au projet. Chaque note, chaque souffle, chaque vibration enveloppera le public, le plaçant au cœur de la création.
Assis en cercle autour des artistes, le public sera immergé dans le son : une plongée sensorielle inédite fusionnant improvisation et électronique, sublimée par la magie de l'Auditorium Ansermet.
Christophe Calpini|drum pads, samples
Erik Truffaz|trompette, effets
Lad Agabekov|création sonore
- Tous publics