une allée du  musée avec vue sur les vitrines européennes

L'exposition permanente du MEG a été renouvelée en 2024, remplaçant un tiers des objets pour fragilité. Le nouveau parcours reflète la recherche de provenance et la décolonisation.

L’exposition permanente du MEG «Les archives de la diversité humaine» a été inaugurée en 2014 lors de l’ouverture du nouveau bâtiment du Musée. Déclinée en six parties correspondant aux cinq continents et à la collection d’ethnomusicologie, l’exposition était introduite par un prologue consacré à l’histoire des collections.
Renouvelée en 2024 afin de remplacer environ un tiers des objets en raison de leur fragilité, le nouveau parcours de l’exposition reflète le travail en cours sur la recherche de provenance et la décolonisation des pratiques muséales et ethnologiques. L’espace du prologue a été démonté et offre un nouvel espace avec l'exposition «Rencontres» qui met en valeur les interactions entre les collections du musée et plusieurs partenaires, membres des communautés d’origine des collections.
Le renouvellement de plus de 300 objets offre une nouvelle conception des archives comme un espace vivant, animé par des objets qui relient le passé, le présent et le futur des sociétés humaines.
Au sein de l’exposition permanente, un nouveau «Parcours dialogue» invite à entendre de nouveaux récits sur l’histoire, la signification et la place toute particulière qu’occupe aujourd’hui une sélection d’objets dans les collections du MEG. Par le biais des collaborations initiées avec les communautés sources, certains d’entre eux seront peut-être amenés à rejoindre leurs pays d’origine, tandis que d’autres créeront l’occasion de s’interroger sur leur nature, leur usage et le respect qui leur est témoigné en tant qu’objets sensibles.

Vendredi 1 novembre 2024 11:00 - 18:00
MEG