La Fondation WRP a le plaisir de vous inviter à découvrir l'exposition de l'artiste Sève Favre du 4 septembre au 10 octobre 2024.
L'exposition
L’exposition Renversement : De l’abyme à la délicatesse invite le spectateur à se confronter à une tension paradoxale, un choix délicat entre la préservation de l'existant et l'altération, une porte ouverte vers d'autres possibles. Elle plonge le spectateur dans un moment d'étonnement, un temps suspendu où s'entremêlent conservation et destruction. À travers des œuvres interactives, l'artiste Sève Favre engage le visiteur dans un dialogue intime, où chaque geste soulève des questionnements profonds.
En révélant les multiples versions d'une œuvre grâce à d’infinies variations, le spectateur est-il un révélateur de destruction de régénération ?
En offrant la possibilité d'intervenir directement sur l'œuvre, cette expérience remet en cause notre conception traditionnelle de l'art en tant qu'objet unique et figé. L'acte d'interaction devient un moment de vulnérabilité, non seulement pour l'œuvre et celui qui la modifie, mais aussi pour l'artiste elle-même, dont la vision pourrait être amenée à être transformée, effacée.
L'œuvre d'art est-elle véritablement achevée, ou n'est-elle qu'une collaboration continue, un récit en perpétuelle construction ?
Certaines parties de l'œuvre, amovibles, évoquent la perte, un jeu subtil entre réalité et fantasme. Cette dynamique invite le spectateur à rêver, à imaginer comment cette perte pourrait s'intégrer dans l'histoire de l'œuvre, comment elle pourrait en devenir une partie intégrante.
Par ailleurs, une installation centrale, reprenant les codes du château de cartes, est présentée au cœur de cette exposition. Symbole fragile et éphémère, la construction s'érige toute en délicatesse, sur le fil, au bord du précipice. Chaque souffle, chaque instant passé, peut la faire basculer dans l’abyme, à tout jamais ou dans l’attente d’une reconstruction forcément différente.
Les matériaux utilisés pour les œuvres proviennent du monde de la construction, dans une démarche d'upcycling qui insuffle une nouvelle vie à des matières utilisées. Chaque élément porte en lui un passif, une mémoire, qui se mêle à celle de l'œuvre en perpétuelle transformation.
Visuellement, l'exposition explore des teintes altérées, des couches palimpsestes qui laissent entrevoir des états préexistants, racontant différentes époques comme un patchwork temporel.
Les couleurs passées, semblables à des souvenirs évanescents, se fondent dans l'œuvre, apportant une profondeur émotionnelle et une richesse visuelle supplémentaires.
L'artiste ouvre la voie à une acceptation de la métamorphose, à une célébration de l'impermanence où chaque intervention devient une nouvelle page d'un récit en perpétuelle évolution.
Démarche artistique de Sève Favre
Dans ses œuvres, Sève se concentre sur le dépassement de la frontière classique entre l'œuvre et le spectateur. La principale caractéristique de son art est l'interactivité. Les mots clés qui soutiennent son concept sont interaction (être ensemble), variation (être différent) et activité (être actif). Son nom pour cette expérience est "intervariactivité".
Sève Favre désire ainsi intégrer le spectateur dans son art d'une manière directe et tactile. Ses œuvres interactives engagent le public dans le processus artistique afin d'avoir un impact sur sa façon de penser l'art et ses concepts. Son but est de permettre au spectateur de comprendre les recherches et les questionnements que se pose un artiste au cours du processus d'expérimentation et de création.
Elle développe cette expérience à travers des œuvres sur toile, des installations in situ, des performances, des œuvres phygitales et des projets numériques ou des happening. Les oeuvres de l'artiste sont pour la plupart réalisées sur toile car c'est un support classique. Parmi les matériaux qu'elle préfère, le papier occupe une place importante car il est souple et s'inscrit dans une riche tradition.
Le choix des techniques est varié ; cependant, Sève Favre a une prédilection pour les procédés mixtes. Pour les installations, elle apprécie particulièrement les installations monumentales in-situ qui encouragent l'expérimentation du public. De plus, il y a pour certaines de ses œuvres, des doubles virtuels interactifs avec lesquelles les internautes ou les visiteurs de ses expositions peuvent créer une composition et participer ensuite à des projets artistiques dont le but est de questionner notre relation tactile entre le réel et le virtuel.
L'œuvre qui émerge de la rencontre entre son travail et le spectateur est donc plurielle. Ses œuvres d'art deviennent ainsi personnelles, variables, changeantes, réversibles en permanence et donc multiples. Chaque tableau, bien qu'unique, contient plusieurs peintures car chaque modification apportée par le spectateur induit une nouvelle conception de l'œuvre. C'est pourquoi certains tableaux sont liés à leur calcul de mathématique combinatoire afin que le spectateur se rende compte de la composante multiple d'une œuvre d'art.
L'objectif de Sève Favre est de générer un flux d'expériences, d'interactions et de relations avec le public qui soit multimédia et multidirectionnel.
Entrée libre du 4 au 27 septembre puis sur rendez-vous du 30 septembre au 10 octobre à l'adresse : [info@sevefavre.com](mailto:info@sevefavre.com)
- Tous publics