Portrait d’Eva Ollikainen

L’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de la Haute école de musique de Genève vous présentent «Tragique», la Symphonie n° 6 de Mahler.

Eva Ollikainen direction
Orchestre de la Haute école de musique de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Gustav Mahler
Symphonie n° 6 en la mineur, dite «Tragique»
Une noix dure à casser pour les faibles dents de nos critiques. C’est ainsi que Mahler présentait sa Sixième Symphonie, son œuvre la plus pessimiste qu’il nommera «Tragique». C’est surtout un de ses plus grands chefs-d’œuvre qui lui coûtera un énorme effort. La signification des trois coups frappés par un immense marteau comme la présence de cloches de vaches dans l’orchestre ont fait couler beaucoup d’encre, ils sont à la fois le symbole de la fatalité du destin et de la recherche de la solitude d’un être prenant de la hauteur par rapport aux rumeurs du monde. Si le constat est rude, Mahler ne s’arrêtera pas là et sa vie comme sa création continueront après ce formidable constat. C’est son œuvre la plus personnelle et la plus prophétique des tragédies qui viendront encore s’abattre sur ses épaules et sur le monde juste dix ans avant le début de la Grande Guerre.

Mardi 10 décembre 2024 19:30 - 21:00
Victoria Hall