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Dans cette image on voit surtout des lettres en noir sur fond blanc avec le  logo de DANCE FIRST THINK LATER.

Exposition-festival entre danse, performance, arts visuels et images en mouvement, organisée par Arta Sperto du 10 oct. au 10 nov. 2024 au Commun et dans des lieux partenaires. Curation O. Kaeser.

La 3e édition Dance First Think Later poursuit l’exploration du champ de la danse, dans un sens large, abordé par des points du vue chorégraphiques, performatifs, vidéo, sculpturaux ou dessinés. Les œuvres choisies proposent des expériences esthétiques et sensorielles, tout en abordant des questions anatomiques, rituelles, politiques, identitaires, scientifiques, mémorielles, territoriales, climatiques ou thérapeutiques. Le corps, ses gestes et ses mouvements, sont au centre de questionnements humains et sociétaux, individuelles et collectifs.
Les champs des arts visuels et du spectacle vivant ont de nombreuses convergences sur le plan artistique, mais fonctionnent de manière très différente sur les aspects de production, de calendrier, de budget ou de diffusion. Une sculpture est matérielle, durable (le plus souvent), nécessite un transport dédié, un stockage. Une danse est immatérielle, éphémère, en principe elle ne peut pas être collectionnée. « Le musée de la danse, c’est le corps du danseur » (Boris Charmatz).
La programmation regroupe une vingtaine d’artistes, duos ou collectifs, représentant dix pays d’origine, plusieurs générations (de 26 à 88 ans) et différents niveaux de notoriété. Il y aura une vaste installation, 7 projections vidéo, 13 performances qui représentent 25 événements live, un atelier-colloque avec 8 intervenant·e·x·s, une soirée cinéma. Trois performances impliqueront plus de 50 interprètes locaux. Plusieurs vidéos explorent les rapports entre corps et architecture.
Le lieu central de Dance First Think Later est le Commun. Un des grands espaces sera dédié à l'installation de Cynthia Lefebvre - qui sera activée pendant trois jours par des performances - et, en contrepoint, à la projection vidéo de Padmini Chettur. Les deux petites salles seront utilisées pour des projections vidéo en alternance, respectivement de Boris Charmatz et Carole Douillard & Babette Mangolte sur un mur blanc, et de Eszter Salamon et Gerard & Kelly sur un écran. Ces quatre films mettent en jeu des corps en mouvement dans des architectures marquantes. L'autre grand espace sera consacré aux performances qui se succéderont pendant quatre semaines : celle de Juliette Uzor dans son installation, un programme avec Alina Arshi, Tamar Kisch et Tyra Wigg, les créations respectives 2024 de DD Dorvillier et de Ola Maciejewska, une première genevoise de Jérôme Leuba, et un projet évolutif de Ruth Childs & Cécile Bouffard. Une sélection de partitions des performances programmée sera présentée dans un dispositif modulable. Ces éléments visuels (dessins, schémas, photos, textes, notes...), peu montrés dans les théâtres et les festivals, permettent de s'immiscer dans les processus de travail des artistes, et apportent ainsi des éléments complémentaires à la perception et à la compréhension de leur travail.
Un des studios de l'ADC à la Maison des arts du Grütli sera l'écrin pour une performance d'Emily Mast, impliquant un musicien et six danseur.euse.x.s de la région lémanique spécialement entraîné.e.s pour l'itération genevoise de la pièce. Marie-Caroline Hominal y présentera aussi une installation de deux projections vidéo ainsi qu'une nouvelle performance. Aux cinémas du Grütli, deux courts-métrages tournés au Musée d'art et d'histoire seront projetés et suivi d'une table ronde rassemblant des protagonistes du projet. A la Maison Saint Gervais, le collectif La Tierce prendra le contexte spatial du 7e étage comme personnage principal de sa proposition. Et Marco Berrettini, avec Alice Gervais-Ragu, proposeront un projet de recherche sous forme d'atelier-colloque, avec la complicité de huit intervenants actifs dans différents domaines des arts et des sciences.
Un projet intégré à la programmation sera présenté plus tard, en février 2025. Il s'agit d'une performance de Joan Jonas, qui fera l'objet de répétitions et d'un workshop avec une quinzaine étudiant.e.x.s de la HEAD encadré.e.s par la directrice de mouvement Nefeli Skarmea, qui aboutira à deux présentations publiques au Cube.

Jeudi 10 octobre 2024 18:00 - 21:00
Vendredi 11 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 12 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 13 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 15 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 16 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 17 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 18 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 19 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 20 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 22 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 23 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 24 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 25 octobre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 26 octobre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 27 octobre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 29 octobre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 30 octobre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 31 octobre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 1 novembre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 2 novembre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 3 novembre 2024 11:00 - 18:00
Mardi 5 novembre 2024 13:00 - 18:00
Mercredi 6 novembre 2024 13:00 - 18:00
Jeudi 7 novembre 2024 13:00 - 18:00
Vendredi 8 novembre 2024 13:00 - 18:00
Samedi 9 novembre 2024 11:00 - 18:00
Dimanche 10 novembre 2024 11:00 - 18:00
Espaces d’exposition «Le Commun»

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/espaces-d’exposition-«le-commun»/

rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
1200 Genève
Suisse

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