Aller au contenu principal
Concert inédit, classique et engagé.e.x, 13.11.2024, 19h30, Victoria Hall, organisé par Les Créatives et l’Orchestre de la Suisse Romande, soutenu par la RTS, le Canton et la Ville de Genève

Concert inédit mettant à l’honneur des compositrices du XXe siècle à nos jours, sous la direction de la cheffe assistante de l’OSR Zofia Kiniorska, aux côtés de la saxophoniste Valentine Michaud.

Zofia Kiniorska direction
Valentine Michaud saxophone
Sandrine Rudaz
The Golden Phoenix
Aurore boréale
Mel Bonis
Le Songe de Cléopâtre, pour orchestre, op. 180
Ophélie, pour orchestre, op. 165
Salomé, pour orchestre, op. 100/2
Augusta Holmès
«La Nuit et l’Amour», interlude de Ludus Pro Patria
Cécile Chaminade
Callirhoë, suite d’orchestre, op. 37
Anna Clyne
Glasslands, concerto pour saxophone soprano et orchestre (première suisse)
Au sujet des compositrices du XIXe siècle, le musicologue Charles Rosen évoque «une véritable tragédie». En effet, les institutions musicales de l’époque leur étaient soit tout bonnement interdites, soit d’un accès extrêmement difficile. Et quand bien même l’une d’elles parvenait à faire entendre ou publier une œuvre, la critique n’évitait aucun poncif misogyne. Même l’ouverture d’une classe de composition féminine au Conservatoire de Paris en 1870 ne changera pas fondamentalement la donne: en 1892, Antonín Dvořák estimait encore que les femmes n’avaient pas de force créatrice. Ce n’est que petit à petit que les mœurs ont changé et que cette croyance est devenue intenable. En témoignent les nombreuses compositrices qui, malgré les entraves sociales, psychologiques et matérielles à leur créativité, ont écrit, parfois sans pouvoir faire jouer les pièces qu’elles mettaient au monde. Elles ont ouvert la brèche aux compositrices d’aujourd’hui qui brillent sur les scènes internationales.
Le concert s’ouvrira avec deux œuvres de Sandrine Rudaz: des interprétations musicales de la vie, illustrant tant les difficultés que les possibilités infinies. Compositrice de musique de film d’origine valaisanne, cette dernière a reçu de nombreux prix et enregistre ses partitions avec les meilleur·e·s musicien·ne·s dans des studios renommés, dont l’historique Eastwood Scoring Stage de Warner Bros. Au programme également, des œuvres de Mel Bonis, Augusta Holmès et Cécile Chaminade, grandes créatrices françaises du début du XXe siècle. Le concert s’achèvera en beauté, avec la première suisse d’une œuvre d’Anna Clyne, Glasslands, un concerto pour saxophone et orchestre, qu’interprétera Valentine Michaud. Faisant partie des compositrices les plus demandées, Anna Clyne est décrite comme «a composer of uncommon gifts and unusual methods», selon les mots du New York Times.

Mercredi 13 novembre 2024 19:30 - 21:00
Victoria Hall

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musique/victoria-hall/

Rue du Général-DUFOUR 14, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Concert
  • Tous publics
Orchestre de la Suisse Romande, Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève
Publier un événement