Œuvre pour chœur, orchestre et quatre solistes du compositeur Antonín Dvořák (1841-1904)
Chœur de Pontverre
L’Orchestre de Chambre de Genève
Marie-Isabelle Pernoud direction
Gergana Kusheva soprano
Mirjam Fässler alto
Valerio Contaldo ténor
Joshua Morris basse
Le Stabat Mater, œuvre somptueuse et imposante par son effectif et sa durée (1h30), propulsa Antonín Dvořák sur la scène mondiale. La gloire acquise, il fut enfin reconnu comme le digne successeur de Bedřich Smetana.
Tandis que l’on commençait à l’admirer, Antonín Dvořák vivait une tragédie familiale: en quelques mois, il perdit les trois aînés de ses enfants. À la suite du premier décès, il décida de composer le Stabat Mater. Il en jeta les premières esquisses, et, lorsque mourut son troisième enfant, le père meurtri se souvint du chant douloureux qu’il avait commencé l’année précédente et acheva l’œuvre.
Cette dernière réunit quatre solistes, un chœur mixte et un orchestre symphonique qui peignent ensemble, de manière puissante et émouvante, la douleur de la Vierge Marie pleurant son fils, douleur universelle à laquelle Antonín Dvořák s’identifiait.
Victoria Hall
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