Une personne tient devant son visage deux os qui lui cachent les yeux et une partie du front. La performer porte un pull à manche longue noir. L'image est très épurée. Le fond est blanc.

Installation performative. Première présentation hors de France. Performance de 45' avec Sonia Garcia, Cynthia Lefebvre, Séverine Lefèvre. Le Commun

Mêlant installations sculpturales, performances, céramique, films, danse, anatomie, Cynthia Lefebvre explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. Parfois évolutives, avec le corps pour principal outil d’investigation, ses œuvres s’inscrivent dans un rapport au temps étiré et ralenti. À la fois instrument, filtre et réceptacle, ce corps est un espace de circulations, parcouru de flux, de liens, d’articulations.
Bones scores est une installation conçue comme un espace scénique prêt à accueillir une série de performances. À mi-chemin entre le Muséum d’Histoire Naturelle, le conservatoire d’anatomie, l’atelier de l’artiste, l’ostéothèque et l’évocation de pièces historiques de design, Bones scores convoque autant d’univers que de lieux marqués différemment par leur rapport au corps. Composée de plateaux de jeux, meuble à tiroirs, socles, étagères et caissons, l’installation présente une partie des 206 os de notre squelette – ici modelés en argile –, dans l’attente de leur activation. Bones scores raconte l’histoire de leurs formes et des gestes qui y sont associés. On plonge dans ce puzzle osseux qui offre une multitude de possibilités anatomiques et nous rappelle que l’os est un appareil de relation. Une histoire d’équilibre, entre solidité, légèreté, flexibilité et souplesse. À la fois charpente et tissu réactif, l’os est un processus qui s’inscrit dans un continuum vivant. Dans sa version pour 2 écrans, la vidéo Bones scores est une narration en 8 chapitres, une somme de strates que deux interprètes prennent soin de découvrir en touchant à la pulpe des doigts. Entre os qui dort et céramique qui frotte, Bones scores vibre en miroir.
Initialement formée à la céramique et à la culture chorégraphique, Cynthia Lefebvre est diplômée de l’ENSBA Paris où elle développe un travail sculptural en parallèle de pratiques performatives, chorégraphiques et collectives. Elle travaille avec les danseuses- chorégraphes Sonia Garcia, Anna Massoni, Ola Maciejewska et Emmanuelle Huynh. Ses expositions et performances ont été présentées au CND Pantin, Le Louvre Paris, La Villette Paris, Centquatre Paris, Frac Ile-de-France Paris, Crédac Ivry-sur-Seine, Le 19 CRAC Montbéliard, La Crypte d’Orsay, Galerie Bertrand Grimont Paris, 3bisf Aix-en-Provence, Les Instants Chavirés Montreuil, La Manufacture CDCN Nouvelle Acquitaine Bordeaux, L’Arc-scène nationale Le Creusot, Lux Perpetua Art Center Merida Mexique. En 2024, elle présente les performances Bones scores avec Sonia Garcia et l’ensemble UN au festival Ad jardinum à Ligueux ; Les os lourdes, une soirée astrale au 3bisf à Aix-en-Provence ; le film Bones scores au Festival Les Inaccoutumés à La Ménagerie de Verre à Paris ; et participe à l’exposition collective Manutensions à la scène nationale de l’Arc, Le Creusot. Son travail fait partie des collections du FRAC Normandie-Caen et du FRAC Franche-Comté.
Bones scores, 2023, installation performative.
Bois, médium, plexiglass, verre, miroir, os en terre cuite, terre crue, porcelaine, grès, cordes, élastiques, moules en plâtre, entonnoir en verre, scotch, craies, carton, pierres / Dimensions variables / Conception : Cynthia Lefebvre / Production : 3bisf centre d’arts contemporains d’Aix-en-Provence ; Les Instants Chavirés, Montreuil
Bones scores, 2023, 35’, vidéo full HD (split screen), couleur, son stéréo Interprétation : Anna Massoni, Ola Maciejewska / Images & son : Louison M. Vendassi, François Ségallou, Jérémie Van Quynh / Soutiens : 3bisf centre d’arts contemporains d’Aix-en-Provence / l’ONDA – Office national de diffusion artistique, dans le cadre du dispositif Écran vivant / Les Laboratoires d’Aubervilliers
Bones scores, 2023, 45’, performance par Sonia Garcia, Cynthia Lefebvre, Séverine Lefèvre. Le Commun
Soutiens : 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national ; Les Instants Chavirés Montreuil ; Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille ; Onda – dispositif Écran vivant ; ADAGP ; CENTQUATRE-PARIS