Aller au contenu principal
Diana Markosian

La grande chorégraphe berlinoise de retour à Genève

Beethoven 7

Chorégraphie de Sasha Waltz

Durée : approx. 1h45 avec un entracte inclus*

Distribution

Concept et chorégraphie Sasha Waltz
Musique Ludwig van Beethoven & Diego Noguera
Costumes Bernd Skodzig & Federico Polucci
Lumières Martin Hauk & Jörg Bittner
Dramaturgie Jochen Sandig & Christopher Drum
Compagnie Sasha Waltz and Guests

Œuvre

À l’origine de Beethoven 7, il y a une performance, image captée et retransmise par les caméras d’Arte en 2021 : les interprètes de la compagnie Sasha Waltz & Guests dansant en Grèce, dans les ruines de Delphes. Avec en fond deux mouvements de la Symphonie n°7 de Ludwig van Beethoven. Alors que le monde avait été frappé par une épidémie que personne n’avait pu prévoir, la présence des danseurs dans ce sanctuaire semblait presque irréelle : leurs silhouettes évoluant autour du théâtre antique, se faufilant entre les colonnes de pierre du temple d’Apollon où l’on dit que la Pythie rendait les oracles. De retour à Berlin, la chorégraphe a voulu compléter cette expérience sur la monumentale Septième Symphonie de Beethoven pour en faire une création scénique.
En 1789, un jeune Beethoven de 19 ans s’enthousiasme pour la Révolution française dont il attend l’avènement d’un monde nouveau. Mais le sacre de Napoléon puis la marche irrésistible de l’Empereur sur l’Europe devaient lui opposer un démenti cinglant. La Symphonie n°7 date de la campagne de Russie, soit de 1812. C’est une œuvre hantée par le doute, celle d’un compositeur qui se voit progressivement sombrer dans la surdité.
Figure majeure de la danse contemporaine, Sasha Waltz s’emploie depuis plus de trente ans à ouvrir des brèches et autres espaces alternatifs, souvent au cœur même de l’institution. À travers Beethoven 7, elle poursuit une réflexion sur les utopies, les idéaux bafoués, la perte des illusions. Elle choisit pour l’occasion de faire dialoguer la symphonie de Beethoven avec, en seconde partie du spectacle, une création live du compositeur chilien Diego Noguera – Freiheit/ Extasis (Liberté/Extase) – pièce électronique sur la difficile recherche de notre liberté individuelle dans notre rapport à la société.

Jeudi 13 mars 2025 20:00 - 22:00
Vendredi 14 mars 2025 20:00 - 22:00
Samedi 15 mars 2025 20:00 - 22:00
Dimanche 16 mars 2025 15:00 - 17:00
BFM - Bâtiment des Forces Motrices

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/bfm-batiment-forces-motrices/

Place des Volontaires 2, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Danse
  • Tous publics
  • Jeunes
Dès CHF 17.-
Réservation et billetterie
Publier un événement