Une quinzaine de personnes sont rassemblées dans une salle d'exposition vide d'oeuvres. Elles fixent la caméra.

Living sculpture. Pièce avec 30 figurant·e·x·s-participant·e·x·s. Le Commun. Première genevoise

Depuis une vingtaine d’années, Jérôme Leuba développe un corpus d’œuvres intitulé #battlefield. Ces « champs de bataille » associent différents médiums dont des « sculptures vivantes », œuvres performatives qu’il met en scène dans des espaces publics choisis. D’une apparente simplicité, ces mises en scènes interrogent nos codes sociaux, jouent avec notre perception du monde et déplacent nos frontières entre réel et représentation.
La sculpture vivante battlefield #130 offre aux spectateur·rice·s la possibilité de vivre une expérience reliée au regard, à sa propre existence et à la présence des autres corps. Les corps se conduisent, se déplacent, s’organisent. Ils modifient l’espace autour d’eux et créent une distance entre nous. Nous prêtons attention aux cadres des expériences, là où l’art se mélange à la vie. Chaque corps a une histoire singulière et collective. Il est un vecteur médiatique. Tous les corps m’engagent. Tous les regards m’impliquent.  (Jérôme Leuba)
Jérôme Leuba est diplômé de l’École supérieure d’art visuel de Genève (actuelle HEAD) et a débuté en réalisant des films 16 et 35 mm et un long-métrage intitulé Gaule en 2003. Il a exposé notamment au Mamco Genève ; Casal Solleric, Majorca ; Martin Gropius Bau Berlin ; Kunsthaus, Zurich ; Profile Foundation, Varsovie ; Modern Art Oxford, Ural Industrial Biennial Yekaterinburg, Russie ; Kunsthalle Basel. Il a bénéficié de résidences à Paris, Berlin, Johannesburg. Il est lauréat du Swiss Art, du Prix Culturel Manor, du prix Irène Reymond et du Prix de la Fondation Liechti. Il a réalisé deux œuvres d’art public à Genève : Breath-Neons Parallax (2007) et Assemblage (2023). Une monographie, battlefield, a été publiée par JRP Ringier en 2013. Il est chercheur et professeur associé à l’École de Design et Haute Ecole d’Art (EDHEA) à Sierre.
jeromeleuba.com
battlefield #130, 2018-2024
Reenactment d’une situation jouée à la Kunsthalle Basel (2018) et au MCBA Lausanne (2022). Pièce avec 30 figurant·e·x·s-participant·e·x·s.

Dimanche 3 novembre 2024 13:00 - 18:00
Espaces d’exposition «Le Commun»

rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

Danse