Une pièce de théâtre sur un sujet musical, quoi de mieux pour croiser les arts ? En association avec le Théâtre du Saule Rieur, l'Espace Saint-Gervais propose 10 représentations de cette pièce.
Cette pièce est un seul-en-scène. René est un professeur de musique retraité qui broie du noir. Pour l’arracher à sa mélancolie un de ses amis lui a proposé de participer à une série de conférences grand public, intitulées « 60 minutes sur... ». Il a finalement accepté et a choisi de parler de Bach, l e plus grand compositeur de tous les temps selon lui, et le seul dont la musique lui permet de ne pas tout à fait désespérer. Il a pris la chose très au sérieux et avec passion. Pendant une heure, il va tenter de suivre ses notes, de présenter cette œuvre immense, mais il sera bientôt dépassé par l’émotion, les souvenirs et l’image de sa femme qui viendra l’obliger à se poser les questions qu’il a toujours évitées, comme celles de la mort, de la foi et de l’indicible. La conférence va vite sortir de ses gonds...
Ici, on questionne l’inspiration artistique et ses sources. René s’est toujours refusé à lier la beauté éblouissante de la musique de Bach à son sens sacré, et ce, contrairement à sa femme. Son exposé, qui devait être factuel et explicatif, va en fait devenir un dialogue, imaginaire, mais constant, et incarner ce débat de fond dont le spectateur sera le juge ultime : une telle beauté aurait-elle été possible sans l’espoir qu’elle représente ?
Distribution :
Catherine Fuchs, texte
Cyril Kaiser, mise en scène
Christian Robert-Charrue, jeu
Cinzia Fossati, costume et accessoires
Jean Keraudren, son
David Kretonic, lumières
Emmanuelle Olivet Pellegrin, perruque et maquillage
Alexandre Alvarez, conseil chorégraphique
Une production du Saule Rieur
- Tous publics