Moine du Mont Athos faisant sonner une cloche d'un monastère

Soirée de lancement d'une nouvelle compilation 2xLP et un livre trilingue sur Athos (Grèce). MEG et Flee Project. Foyer du MEG (-1). Vendredi 18 octobre à 18h30. Entrée libre

Le Mont Athos, connu sous le nom de "Montagne Sainte", est une péninsule monastique située au nord-est de la Grèce, depuis plus d’un millénaire. Ses vingt monastères abritent environ 2 000 moines dédiés à la prière et au culte, dont les chants résonnent depuis des siècles sur la mer Égée, entendus seulement par les pèlerins de passage, isolés du temps conventionnel et des événements mondiaux.
Après plusieurs mois de recherche et plusieurs visites à la communauté retraitée, nous sommes heureux de présenter le nouveau projet "Athos : Echos de la Sainte Montagne" consacré à cette musique liturgique et à ce répertoire qui semble évoluer en dehors des frontières habituelles du temps et de l'espace. Enracinée dans le chant byzantin, cette tradition a cappella, essentielle à la vie monastique, qui propose des mélodies complexes et sereines destinées à faciliter la prière et la contemplation, en utilisant un système de modes et de gammes pour créer une atmosphère méditative.
Transdisciplinaire, cet effort de documentation comprend également un aspect de réinterprétation artistique invitant des artistes contemporains grecs et étrangers à réfléchir sur ces thématiques.
Une compilation musicale comprend des enregistrements originaux des années 1960 issus du fonds ethnomusicologique Samuel Baud-Bovy, conservé dans les archives sonores du MEG (LP2, face A) et des enregistrements réalisés en 2022 (LP2, face B), capturant l'essence de la musique liturgique sur le Mont Athos.
La compilation comprend aussi de nouvelles compositions (LP1, faces A et B) inspirées de ces enregistrements par des artistes tels que :
Holy Tongue (UK), Jay Glass Dubs (GR), Prins Emanuel & Inre Kresten Grupp (SWE), Jimi Tenor (FI), Gilb’r (FR), Daniel Paleodimos (GR), Esma & Murat Ertel (TUR) and Organza Ray (GR/US).
Un livre trilingue en anglais, grec et français, comprenant des essais, des articles, des photographies et des contributions artistiques, donnant la parole à des contributeurs tels que Stratos Kalafatis, Theodore Psychoyos, Tefra90, Père Damaskinos Ulkinuora, Prof. Thomas Apostolopoulos, Makar Tereshin, Phaedra Douzina-Bakalaki, Michelangelo Paganopoulos et Alberto Cameroni.
La publication du livre et du disque sera suivie d'un cycle d'expositions et de conférences, mettant en œuvre les recherches menées par FLEE tout au long de l'année.
FLEE006/MEG-AIMP 123 «Athos : Les Echos de la Montagne Sacrée» sera disponible dans le monde entier à l'adresse suivante :
www.fleeproject.com, et des détaillants sélectionnés dans le monde entier.
Le double album en disque vinyles 33t et en CD sera mis en vente au MEG.
A propos de FLEE :
FLEE est une plateforme indépendante d'ingénierie culturelle dédiée à la documentation et à la mise en valeur des cultures hybrides. Fonctionnant comme un label, une maison d'édition et un organisateur d'expositions, elle se concentre sur la mise en lumière des sous-cultures, de l'art et de la culture tout en les faisant interagir avec les approches artistiques contemporaines d'un point de vue critique.
E info@fleeproject.com | W fleeproject.com

Vendredi 18 octobre 2024 18:30 - 21:30