Droits réservés

AMJ présentent : Al-Andalûs en concert à l'Alhambra, le 01 décembre 2024

AL-ANDALÛS
Durant des siècles, l’Espagne médiévale a été l’Espagne des trois cultures - chrétienne, arabe et juive - qui par leurs interactions ont produit une intense créativité philosophique, artistique et culturelle.
Les juifs expulsés d’Espagne, principalement en 1492, se sont massivement repliés sur le pourtour méditerranéen, de la Turquie au Maghreb, sous le contrôle des ottomans à partir du 16ème siècle.
Ces juifs majoritairement hispanophones ont ainsi rejoint des communautés berbéro-arabo-musulmanes, berbéro-juives, et juives diasporiques, dont les langues parlées au berceau étaient l'Arabe ou le Berbère.
La musique judéo-arabo-andalouse recouvre un domaine où s'exprime une identité culturelle juive, hébraïque, à travers les chants et la musique mis-en-œuvre à l'intérieur de territoires dans lesquels la civilisation dominante est arabo-espagnole (Espagne) ou arabo-berbère (Maghreb).
Dans les communautés juives du Maghreb, la langue hébraïque était employée surtout sur le plan liturgique et souvent accompagnée d'une traduction en arabe ou en berbère.
En dépit du statut de dhimmis appliqué selon la loi islamique, les communautés juives et musulmanes - différentes par la pratique de leur foi religieuse - se retrouvaient en symbiose dans des manifestations culturelles et artistiques, véhiculées exclusivement par les parlers arabe et berbère à l'occasion de fêtes publiques et privées, telles les cérémonies officielles, circoncisions et mariages, allant jusqu'à communier ensemble lors de pèlerinages en hommage à des saints vénérés à la fois par des Juifs et des Musulmans.
A cette diversité religieuse et linguistique (espagnol, judéo-espagnol, arabe et judéo-arabe) s’est ajoutée la culture francophone après la colonisation du Maghreb au 19ème siècle.
Au 20ème siècle, des dizaines de chanteuses et chanteurs juifs ont magnifié par leur talent, les traditions musicales maghrébo-andalouses.
Citons, pour la Tunisie, Raoul Journo, Habiba M'ssika et Cheikh el-Afrit. Pour le Maroc, Zohra el-Fassya, Cheikh Mouizo et Sami el-Maghribi. Pour l'Algérie, Mouzino, Cheikh Raymond, Simone Tamar, Lili Elabbassi, Cheikh Zouzou, Reinette l'Oranaise et bien d'autres encore.
Ce sont bien ces musiques et ces chants que le groupe « Al-Andalûs » sous la direction de Rachid Brahim-Djelloul avec Suzanne Ben Zakoun va nous interpréter lors de ce concert unique.
Suzanne Ben Zakoun - chant, piano
Rachid Brahim-Djelloul - chant, violon et direction
Yannis Loussikoulou - oud, choeurs
Adrien Séguy - accordéons, choeurs