Du 11 au 15 mars 2020, l'AMR JAZZ FESTIVAL invite pour 11 doubles concerts des musiciens internationaux et des artistes locaux de talent.
L'AMR célèbre encore et toujours le jazz original, la musique improvisée et l’exploration sonore.
De Kenny Barron avec Dave Holland à Lucia Cadotsch en passant par Gregor Ftiçar et Cédric Gysler, on y mélange avec justesse une programmation locale et internationale.
Voici une 39ème édition qui s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux curieux, dans trois lieux différents, avec onze concerts, une projection de film, un stage, une jam et une double exposition de photos et d'affiches.
Viva la Musica !
A l’AMR, la commission de programmation est portée par une philosophie exigente et enthousiaste. Tous les groupes sont choisis pour leur intégrité musicale, leur complémentarité, et la pertinence de leurs démarches. Fier de proposer des groupes locaux qui témoignent de la richesse et de la qualité de la musique improvisée à Genève (Cédric Gysler, par exemple), l’AMR démontre également ici son rôle fondamental dans le processus de création musicale. Entre célébrités et artistes tout juste débusqués, le dénominateur commun est un talent pour le jazz, raconté avec autant de fièvre que d’envie de partager, toujours avec authenticité. Pour cette 39ème édition, les musiciens internationaux de renom invités représentent plusieurs courants forts de la musique improvisée en Europe (notamment Gard Nilssen Acoustic Unity) comme aux États-Unis (Mary Halvorson’s Code Girl).
L’AMR varie le plaisir des festivités dans divers lieux : trois soirées de doubles concerts au Sud des Alpes (mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13). L’Auditoire Calvin pour un concert en trois parties, dimanche 15 : du jazz avec orgue à l’heure du thé dans l’antre d’un calviniste, il fallait oser ! Le mythique Alhambra accueille les soirées du samedi 14 (Kenny Baron et Dave Holland) et du dimanche 15 pour clore du festival sur une note nordico-berlinoise avec le quintet Koma Saxo.
L’AMR concocte également des réjouissances supplémentaires. Le tout est offert, au « Sud des Alpes » : une double exposition « Portraits de l’AMR » et « 400 Viva la Musica » à l’accueil, une jam session organisée par les étudiants de l'école de l'AMR-CPMDT jeudi 12, une fin de soirée vendredi avec les perles sonores du DJ Mucha Muchacha (dérouillage des genoux assuré). Samedi 14, le film documentaire d’avant-garde « Step Across The Border » fête ses trente ans et n’a pas pris une ride. C’est une immersion dans l’univers de l’improvisation, dont certains reconnaitront même quelques figures emblématiques, le tout dans une balade sonore à travers le monde en compagnie du légendaire musicien anglais Fred Frith.
L’AMR se prépare, dépare et se pare pour accueillir le public dans ses meilleurs atours. Le jazzman Claude Tchamitchian dit très justement : « (…) on vit une époque où l’on force les gens à ne pas aller découvrir mais plutôt à aller reconnaître ce que l'on a envie de leur faire déguster ». Continuons à nous offrir plutôt le luxe de la découverte.
- Tous publics